La seconde guerre mondiale

Pages: 4 (826 mots) Publié le: 8 octobre 2012
1. - La deuxième guerre mondiale : La seconde guerre mondiale peut être considérée comme une conséquence de la première guerre mondiale, dans la mesure où elle à entraîné dans les combats les mêmesprincipaux belligérants, à savoir l'Allemagne, la France, L'Angleterre, les Etats-Unis, ainsi que beaucoup d'autres. Elle a été causée par Hitler, arrivé au poste de chancelier d'Allemagne en 1933puis dictateur en 1934.
La deuxième guerre mondiale a mis en opposition deux camps, l’Axe (Allemagne, Italie, Japon…) et les Alliés (Angleterre, Russie, France…) Avec entre 50 et 60 millions de mortsselon les estimations, c’est le plus grand conflit qui se soit déroulé dans l’histoire de l’Humanité, qui a mis en place les armes les plus dévastatrices, et où l’on a vu apparaître les plus grandsgénocides jamais orchestrés.
En outre, cette guerre, en partie conséquence de la première guerre mondiale, va ouvrir la porte à de nouvelles tensions, et entraîner la guerre froide.
- Le climat del’époque : Les Allemands, naturellement très organisés, se sont empressés, lors de la prise de la France, d'y installer une hiérarchie nazie. Beaucoup de maires et de conseillers municipaux ont été remplacéspar certains de leurs compatriotes nazis. Les préfets ou fonctionnaires aux idéologies antinazies ont aussi été substitués, voire « éliminés ». La plupart des postes importants au gouvernementétaient occupés par des officiers allemands ou des français pronazis. Comme partout ailleurs, les Allemands établirent en France leurs « troupes d'épuration », les S.S. (« escouade de protection »), et laGestapo (« police secrète d'état ») qui s'occupaient du « nettoyage ethnique », l'élimination des juifs.

- La France sous l’occupation Allemande : La guerre va durer jusqu’en 1945. C’est unepériode difficile pour tous. Il n’y a plus assez de nourriture, de charbon pour le chauffage, de cuir pour les chaussures et de tissus pour les vêtements. Les Français vivent dans l’angoisse. La peur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Seconde guerre mondiale
  • Seconde guerre mondial
  • La seconde guerre mondiale
  • Mémoire seconde guerre mondiale
  • Les Mémoires de la seconde Guerre mondiale
  • Seconde guerre mondiale
  • Dissertation seconde guerre mondiale
  • Second guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !