La sieste

Pages: 4 (879 mots) Publié le: 12 janvier 2014
La sieste est un temps de repos pris au cours de la journée (ou la nuit pour les travailleurs nocturnes), le plus souvent après le déjeuner. Il semble que l'être humain est génétiquement programmépour faire la sieste1, en effet entre 12 h et 15 h la fatigue apparaît, l'attention diminue. Contrairement aux idées reçues, même si l'on n'a pas pris de repas avant, le besoin de dormir se faitsentir 2,3.
1 - installez-vous, aussi confortablement que possible (assis ou allongé, desserrez la cravate et le dernier bouton de la chemise si nécessaire afin de bien respirer)

2 - décroisez bras etjambes

3 - fermez les yeux

4 - ralentir progressivement la respiration qui doit rester souple et agréable, jamais d'à-coups - ni trop lente ni trop rapide

5 - ralentissez progressivement lerythme de vos pensées en même temps que la respiration

6 - décontractez les muscles : du cou, de la machoire, du dos, des bras, des jambes et de toutes les parties de votre corps.

En jouant à lafois (ou successivement) sur le ralentissement de la respiration, sur la décontraction musculaire et sur vos pensées, vous disposez de plusieurs leviers permettant divers exercices et techniques(voir ci-dessous) pour mieux contrôler votre sommeil et descendre de plus en plus vite et de plus en plus profondément vers un sommeil réparateur lors de vos siestes.

Exercice n°2 : Comment seréveiller

La décision de se réveiller est d'abord prise, le corps restant immobile, soit mentalement par votre conscience qui décide de se réveiller lorsque vous le souhaiterez, ou par la survenue d'unévénement extérieur, par exemple un réveil qui sonne, un bip d'ordinateur, l'annonce faite par le commandant de bord du prochain atterrissage de votre avion, etc.

Même si la sieste était courte (voir"sieste-flash"), il est essentiel de se réveiller progressivement :

- Inspirez d'abord profondément une première fois, en commençant à bouger d'abord le bout des doigts, puis les mains, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bienfaits de la sieste
  • La sieste au travail
  • Fiche activit surveillance de la sieste
  • Van gogh , la sieste analyse
  • La sieste par van gogh
  • La sieste par vincent van gogh
  • Dossier bar sieste
  • Activité rapport bepa : la sieste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !