La Signification Sociale de l'Argent Fiche de Lecture

Pages: 7 (2084 mots) Publié le: 27 septembre 2015
Sciences-Po - Introduction à la sociologie – 2014-2015
Fiche de lecture
« La Signification Sociale de l’Argent», 1994, Viviana Zelizer

INTRODUCTION:
“The Oxford Dictionary of English” definit le mot argent (money) comme « coins and banknotes ». Viviana Zelizer dans son ouvrage  « La signification sociale de l’argent » est allée beaucoup plus loin. En fait, dans son analyse, elle a refusé dedéfinir l’argent comme simplement un instrument économique. Au contraire, elle lui a attitribué une importante valeur sociale. Cedependant, elle n’a pas été la première a donner cette attribution : Karl Marx voyait la société comme un entité polarisés entre les détenteurs de richesse (moyens de productions) et ceux qui avaient besoin d’un salaire. En plus, Weber et Simmel voyaient l’argent commeun agent de changement sociale.1 En revanche, la particularité de Viviana Zelizer – qui lui donne encore aujourd’hui une place dominante dans la sociologie économique – se rencontre dans le fait qu’elle a analysé avec des outils sociologiques l’argent en lui-même, dans sa forme la plus physique et réelle, et donc pas l’argent comme entité abstraite qui cause des vagues changements sociaux. Est-ceque, vraiment, « one dollar equals one dollar » ? Est-ce que un billet de cinq euro a toujours la même valeur – pas entendue comme pouvoir d’achat, mais comme caractéristique intrinsèque au billet – indépendamment de comment il a été acquis, par qui, dans quelle occasion, etc ? Zelizer nous dis que non.
« La signification sociale de l’argent » vise à examiner ces phénomènes de différentiation etcréation de nouvelles formes de monnaie dans les Etats-Unis pendant le 1870 et 1930. L’auteur explique le choix du sujet avec la forte augmentation de l’activité économique pendant ces mêmes années.
I) RESUME :

En bref – Deux concepts clé: ils existent différent types d’argent; l’argent est différentié (earnmarked).

Margaret Thatcher a dit une fois: « Pennies do not come from heaven. Theyhave to be earned here on earth ». Ce que Viviane Zelizer a ajouté à cette phrase est que – bien que l’argent soit gagné sur la Terre – il peut assumer des significations différents selon la manière dans laquelle il a été acquis. Dans « La signification sociale de l’argent » trois types principaux d’argent (monies) ont été identifiés : l’argent domestique – l’argent gagné à travers le travail descomposants du ménage ; l’argent offert – comme cadeaux, par exemple en occasion de cérémonies tel que mariages etc ; l’argent fruit de la charité – bienveillance des individus - ou associations - aux personnes en difficultés financières.
Elle attribue à chacune de ces formes une valeur morale – différente – et elle montre comment le « legal tender » (l’ensemble de billet et pièces distribués parla banque centrale) est loin d’être la seule forme de monnaie utilisée dans chacun de ces cas. Elle prend plusieurs exemples en commençant par les cartes de crédit et les carnets de chèques pour arriver aux tickets restaurants et aux indemnités (allowances). En plus, dans le cas de la monnaie de charité, l’auteur nous décrit comment « charitable curriencies [were] designed to teach their clientsthe proper use of money » (p. 203).

En plus, ces différents types d’argent sont également séparés et subdivisés entre eux. Cette séparation peut être soit physique (différents types de monnaies mis dans des différents conteneurs) soit dans l’usage : l’argent acquis par certaines sources sera utilisé pour certaines dépenses. Un exemple de subdivision est, dans le contexte de l’argentdomestique, le revenu gagné par les femmes. Il a une valeur inférieure à celui gagné par l’homme et le revenu des femmes est aussi différencié dans son utilisation, étant destiné plutôt aux dépenses domestiques ou lié à l’éducation des enfants. « La signification sociale de l’argent » montre avec beaucoup d’attention que les processus d’allocation des ressources à l’intérieur du foyer sont très...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture zola, l'argent
  • Fiche lecture le travail et l'argent
  • Fiche de lecture le fait social
  • Science sociale fiche de lecture
  • Fiche de lecture l'insécurité sociale
  • Fiche de lecture travail social
  • Fiche de lecture l'insécurité sociale
  • Fiche de lecture la psychologie sociale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !