La situation au moyen orient

Pages: 13 (3159 mots) Publié le: 4 mars 2012
DM d'Histoire-Géographie

« La situation au proche-Orient et au Moyen-Orient depuis 60 ans »

1) Le Moyen-Orient est considéré comme le « berceau  des civilisations » en effet de très nombreuses civilisations et nations ont vu le jour autour de ce « croissant fertile » (en réalité le terme de « croissant fertile » ne défini qu'une partie du Moyen-Orient, qui s'étend de la mer Morte au golfePersique en passant par le sud de la Turquie, le nord de l'Iraq et l'Iran occidental, nommé ainsi du fait de l'incroyable fertilité de son sol qui a vu naître l'agriculture au néolitique mais aussi une des première zone peuplée du Moyen-Orient), comme les arabes, les ottomans ou les seljoukides.
Le Moyen-Orient est une région où se sont croisés grand nombre de cultures différentes au fils dutemps comme les Perses et les Arabes mais aussi les Grecs puis plus tard à partir du XXème siècle les colons européens, et finalement les américains. Cela s'explique par l'histoire assez mouvementée de la création de cette région. En effet cette région à toujours été sous influence, d'abord turque avec l'Empire Ottoman qui la tient sous influence politique, administrative et militaire de 1516 à 1919.1919 est une date clé pour l'histoire du Moyen-Orient, en effet elle représente la fin de l'influence de l'Empire Ottoman sur son territoire pour des raisons géopolitiques, mais la région est alors placé au centre de la géopolitique mondiale du pétrole après la découverte de quantité considérable de pétrole (près de 66% des réserves mondiales). Les pays occidentaux (la France et laGrande-Bretagne) vont alors s'emparer en partie de cet axe essentiel grâce aux accords Sykes-Picot (diplomates anglais et français) signés secrètement en 1916 décidant du partage du Moyen-Orient en zones d'influences après la première guerre mondiale. Finalement un nouvel acteur entre en jeu : les Etats-Unis en 1930 lorsque l'une de leur compagnie pétrolière va prendre des participations dans l'Irak PetroliumCompagny et obtient 50% des droits d'explorations de l'Arabie Saoudite.
La région est majoritairement musulmane mais l'islam est une religion divisée en plusieurs branches dont les principales sont le sunnisme (majoritaire, qui représente 85% des musulmans apparenté à une vision plus orthodoxe de l'islam), le chiisme (10 à 15% des musulmans, particulièrement adoptés par les Iraniens (90% desiraniens) et le kharidiisme qui fait déjà du Moyen-Orient un lieu divisé. Mais la région connaît aussi un nombre important de Juifs (notamment en Israël, Etat crée pour rassemblés les juifs de Palestine) mais aussi de Chrétiens (à Chypre, en Arménie), s'ajoute à cette diversité religieuse déjà complexe, des catholiques, des orthodoxes et des protestants et de nombreuses autres minorités religieuses.Finalement, la région du Moyen-Orient qui abrite 10% de la population mondiale est un carrefour majeur de civilisation qui résulte d'abord de son emplacement à l'intersection des ensembles géolinguistiques (sémitique, altaïque, indo-européen), de l'histoire de la région alternant phases de colonisations et d'indépendances, mais aussi de l'intérêt qu'elle constitue aux yeux des peuples occidentauxdès le début du XXème siècle. Croisant sur des temps différents des populations grecques, kurdes, égyptiennes, perses, turques et romaines, mais aussi des cultures et religions très diversifiées qui va faire de la région, comme on le voit encore aujourd'hui un foyer important de tensions, l' « arc des crises ».

2) Le Proche-Orient est une région d'Asie et d'Afrique, qui comprend les régions duSud-Est du bassin Levantin (mer méditerranée) ; l'Egypte, l'Irak, la Palestine, l'Israël, la Jordanie, le Liban et la Syrie, mais il n'a pas de réelle limite, on y adjoint donc parfois de nombreux autres pays périphériques. Le Proche-Orient n'a donc pas de définition universelle mais le terme fut employé par les diplomates français de la fin du XIXème siècle pour lesquelles il s'agissait de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Moyen-orient
  • Le Moyen Orient
  • Le moyen-orient
  • proche orient moyen orient
  • Moyen orient
  • Moyen orient
  • Eu et moyen orient
  • le moyen orient

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !