La situation des femmes sur le marché du travail

Pages: 14 (3434 mots) Publié le: 12 octobre 2014
La situation des femmes sur le marché du travail au Québec


Les 40 dernières années ont été des années de grand changements sur le positionnement de la femme dans la société québécoise. Le cheminement de la femme a terriblement évolué face à différentes situations comme : l’équité salariale, la conciliation travail-famille, le taux d’emploi des femmes sur le marché du travail ; à tempscomplet et à temps partiel, à la diversification des catégories d’emplois, aux conditions de travail, sur le harcèlement,à la mise en place de lois favorisant la place des femmes…


Bien qu’il y ait eu des progrès importants depuis les dernières décennies, des écarts persistent encore entre la situation des femmes et des hommes sur le marché du travail.Depuis les années 1980, les femmesoccupent une part grandissante sur le marché de l’emploi au Québec. Au Québec, en 2005, la population est composée de près de 4 millions de femmes et de presque autant d’hommes. Comme dans les autres sociétés industrialisées, la population est en voie de vieillissement. Les personnes âgées de 40 à 54 ans forment le groupe le plus nombreux, alors qu’en 1991, c’était celui des 25 à 39 ans.L’évolution et le taux de présence des femmes dans la population active n’ont cessé de croître d’année en année. Ce taux est d’ailleurs passé de 44.8 % en 1998 à 46,6 % en 2006 en moins de 10 ans, tandis que la présence des hommes est passée de 55,2 % en 1998 à 53,4 % en 2006. Pour ce qui est du taux d’emploi des femmes, il a lui aussi fait un bon considérable. Le taux d’emploi au Québec chez la femmeest passé de 49,4 % en 1998, pour ensuite atteindre 55,6 % en 2006. Contrairement à celui des femmes, le taux d’emploi des hommes demeure stable à environ 65 %. Le taux d'emploi des femmes ayant des enfants a connu une progression constante au cours des trois dernières décennies. En 2009, au Canada, 72,9 % des femmes ayant des enfants de moins de 16 ans à la maison occupaient un emploi, ce qui estprès de deux fois le taux de 39,1 % enregistré en 1976.Les mères demeurent cependant moins susceptibles que les femmes sans enfant d'occuper un emploi. En 2009, près des trois quarts des femmes occupant un emploi travaillaient à temps plein. Elles sont cependant plus susceptibles que les hommes de travailler à temps partiel.

Il est stimulant de savoir que la femme se taille une place de plusen plus présente sur le marché de l’emploi. Au-delà du nombre de femmes, il y a d’autres facettes qui devront être prises en considération pour donner une image juste de la place de la femme. Parce que la femme a su se tailler une place sur le marché du travail, cela ne veut pas dire pour autant qu’elle est dans une situation dite idéale ou qu’elle ait amélioré considérablement son niveau de vie.Encore aujourd’hui la femme est plus susceptible que l’homme de se retrouver dans des emplois considérés comme précaires ou atypiques (emploi temporaire, à temps partiel ou autonome). Un des facteurs majeurs de cette situation est le changement dans les modes de vie des familles québécoises et du travail, ce qui demande une plus grande flexibilité des horaires de travail pour réussir à concilierla famille et le travail. En 2006 on pouvait voir que 40,3 % des travailleuses occupent un emploi atypique. Chez les hommes, c’est seulement 33,4 %.

Alors que le taux d’emploi des femmes augmente au fil des ans. La majorité des femmes au travail
continuent d'occuper des emplois à prédominance féminine, bien que ce phénomène se soit légèrement estompé au cours des deux dernières décennies.On remarque que les femmes optent toujours pour des emplois traditionnellement féminins. La préférence des femmes découle souvent de son rôle de mère soit : de s’occuper des enfants, de servir, de cuisiner, nettoyer, d’éduquer, planifier, voir au bon fonctionnement de la famille et assurer le roulement. Les diplômées, notamment celles du secondaire et du collégial, se concentrent dans un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • situation des femmes sur le marché du travail
  • La place des femmes sur le marché du travail
  • Les femmes dans le marché du travail
  • Les femmes sur le marché du travail et la grh
  • Dissertation sur les inégalités hommes/femmes sur le marché du travail
  • Situation du travail
  • situation de travail
  • Situation de travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !