La société de consommation

Pages: 8 (1839 mots) Publié le: 27 décembre 2011
La société de consommation

Au cours des siècles, il y a eu des grandes idées qui ont lutté pour dominer notre monde ; la religion, le communisme, le fascisme et même la démocratie, mais une seule a atteint la suprématie totale. Plus puissante que n’importe quelle cause ou seul religion, une idéologie a crée des inégalités insoutenable et a menacé les fondements et les valeurs denotre société. Une vague qui a atteint touts les coins du monde et nous a souvent dépouillés de notre raison et du bons sens ; peut-être une maladie social. Au cœur des ces problèmes et des difficultés actuelles on trouve le consumérisme ; le mode de vie que nous a conduire à construire une société de consommation. Être consommateur signifie acheter ou utiliser un bien ou un service et chaque jour,nous sommes entourés et bombardés constamment par la publicité qui nous persuade de consommer toujours plus. Que ce soit dans les journaux, les magazines, les panneaux publicitaires ou à la télévision, le but principale c’est de nous faire croire que plus on consomme, mieux notre vie s’en portera. Aujourd'hui, bon nombre d’entre nous est pris dans un cercle vicieux : travailler, acheter, dépenser ettravailler pour que nous puissions dépenser plus encore. Mais comment sommes nous tombés dans ce piège et avons-nous conduit notre société à être entourée par la consommation et centralisée sur elle? Le but de cette dissertation est de comparer la situation historique à la façon d’agir d’aujourd’hui, d’expliquer les périodes de transition et discuter les conséquences avant d’examiner lessolutions.

Pour une grande partie de l'histoire humaine, le plus gros problème était la pénurie, la faim, la pauvreté et la privation. Cette envie d'acquérir et d'aller au-delà d'accomplir ses besoins de base, a commencé par un instinct de survie: de notre nature humaine. En tant que la civilisation à avancée, la vie est devenue plus facile. Les biens matériels sont devenusplus disponibles, mais ils n'ont jamais été, ce que nous considérons maintenant, abondant, sauf pour une seul minorité: les riches et les puissants. Pendant milliers d'années, il n'y avait qu’un petit groupe de consommateurs d'un avantage comparatif. Pour eux, le luxe a été conçu pour distinguer gouvernants de l'gouverné et de rappeler aux impuissants où le pouvoir était placé. Las société a été divisée tellementque les pauvres ne puissent qu’accepter sa sort et pas posé des questions, et cela était dû à une très bonne raison: la crainte de Dieu. Historiquement, la plupart des grandes religions ont souligné l'importance sure presque les mêmes idéaux. La communauté au lieu de la vertu individuelle et de la vie spirituelle sur la réussite matérielle. Que ce soit le Coran, qui a encouragé les musulmans à seconcentrer sur le spirituel plutôt que sur le monde physique, ou la Bible, qui décourage la consommation de matières et de la cupidité. Dans le passé, la religion qui était la force dans l'ouest, a aidé à définir la structure de la société a cette époque la.

Le pouvoir de l'Église a renforcé le besoin de vivre une vie simple parce que ce qui était vraiment important c’était lavie après la mort. Mais après des milliers d'années où la richesse a été considéré comme inaccessible ou mal vu, tout était s’apprête de changer.

Pendant le 17éme siècle, avec les nouvelles routes commerciales ouvertes, on trouve une nouvelle classe moyenne des commerçants et des entrepreneurs qui ont émergé pour l’exploiter. Maintenant, il est devenu respectable de consommer et d'étaler sarichesse. L'individualisme commencé. Penseurs comme Adam Smith, ont soutenu que la poursuite du luxe pourrait fonctionner comme un moteur économique, et ainsi est né le capitalisme. Cette vague a continué et lorsque nous sommes entré da le 19éme siècle, la pénurie a été progressivement surmontée. La richesse individuelle que le commerce à promu se dirigeait vers une explosion économique jamais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Societé de consommation
  • Société de consommation
  • Societe de consommation
  • société de consommation
  • Société de consommation
  • Société de consommation
  • La société de consommation
  • société de consommation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !