La société peut-elle se passer de religion?

Pages: 7 (1545 mots) Publié le: 17 octobre 2013
anonyme
Décembre 2012

-------------------------------------------------
Dissertation de philosophie

Une société est un groupe d’individus qui vivent plus ou moins en communauté et qui partagent une culture commune ou presque. Pour qu’une société se créée, il lui faut la base, l’élément fondamentale et qui est à l’origine de toute l’histoire ; la religion. Une religion est un ensemblede croyance, dogmes, rites… qui lit l’Homme avec le sacré ou la divinité. Si une société se passerait de religion, cela voudrai dire qu’elle perdrait une valeur, et on va voir, si ce manque créé pourrait-être comblé par autre chose ou voir même être pacifié.
On se demande alors si une société pourrait se priver de la Religion.
Nous verrons dans un premier temps que la religion est un élémentde base pour une société comme pour l’histoire, et ensuite nous constaterons qu’elle est une source de conflits permanent, puis nous verrons dans quels moyens elle pourrait être (in)dispensable.

La religion est à la base de la création d’une société mais aussi de l’Histoire. Depuis toujours l’Homme eu des religions. Elle suit l’individu toute sa vie, et la continu même après, dans ce qui estappelé « l’au-delà ». L’homme subit la religion au cours de sa vie, que ce soit volontairement ou non. Elle change au fil des siècles, selon les cultures et les sociétés. Elle est comme une frise chronologique. Celle-ci n’a pas de définition concrète, car il existe une variété importante de religions différentes qui varient selon les croyances. Certain ont une divinité, d’autre plusieurs, et dèsfois elles sont même animalisées. La société a besoin de religion pour se créer car elle est le départ de la pensée humaine. Elle a fondé des cultures, des styles et modes de vie, ainsi que des croyances. Au sein d’une société elle a beaucoup pour but de rassurer, accompagner les gens dans la vie. Dans un monde réel, une société ne sait pas comment il faut faire pour « vivre correctement », pouravoir eu raison de leur existence, alors la société se créée une religion qui impose des règles de vie, des droits, des devoirs. L’homme a peur de lui désobéir, il a peur de commettre des pêchers, alors il va se rassurer en « communicant » avec sa divinité par le biais de rites. C’est elle qui fait la loi. C’est à ce moment que Marx dit « ce n’est pas l’homme qui fait la religion mais la religionqui fait l’Homme ». Mais elle aide les individus en les accompagnants dans des moments douloureux de la vie comme la mort, car c’est un moment de frayeur ; la peur de l’inconnu. Elle apaise certaines craintes en donnant pour beaucoup de religion, l’espérance d’une autre vie après la mort ; ce qui soulage la conscience des sociétés. La religion met une société en confiance. Elle protège lesindividus des peurs de la vie. Celle-ci permet à une société de se libérer de ses craintes, de se faire pardonner, d’être écouté et dans une certaine forme, la religion procure de l’amour à ses fidèles. « En donnant une immortalité dans l’au-delà, la mort fait une réaction défensive contre la nature » Selon Marx. « C’est l’opium du peuple ». On peut ainsi dire que « Dieu créa l’homme, et l’homme créaDieu pour se rassurer ». Les sociétés ont peur d’affronter la réalité. La religion a pour but aussi d’unir les Hommes entre eux, ou même avec la nature. Elle tisse des liens sociaux, et possède une idéologie qui se fait respecter. La société instaure des lois à la religion, et contrairement à un homme, elles se font respecter, car les individus craignent l’inconnu, et ont peur d’être châtier etd’aller en enfer. Chaque société à sa religion. Et le fait d’en avoir une multitude, amène parfois voir souvent à des mécontentements qui se traduisent par des conflits religieux.

La religion est une source de conflits. On peut mettre en lien la pluralité des cultures, puisque c’est comparable aux religions ; qu’il y ai une ou plusieurs cultures, il y aura toujours des conflits, car la manière de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La societe peut elle vivre sans religion?
  • La société peut-elle se paser de religion
  • Une société peut elle se passer de religion ?
  • La société peut elle se passer de religion?
  • Une société peut elle se passer de religion ?
  • Une société peut elle se passer de religion ?
  • Une société peut-elle se passer de religion?
  • Peut on se passer de religion ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !