La socialisation favorise les inégalités de genre mais peut aussi être un facteur de changement

Pages: 6 (1265 mots) Publié le: 13 janvier 2011
Devoir maison de S.E.S

Il paraîtrait que la personnalité de chacun n'ai que très peu d'origine biologique, mais soit plutôt le résultat de la socialisation. La socialisation est un processus par lequel la personne apprend et intériorise, les éléments socioculturels de son milieu, les intègre à la structure de sa personnalité sous l'influence d'agents sociaux. Dans un premier temps nous verronsen quoi celle-ci favorise souvent la reproduction sociale ( inégalité de genre ), puis dans un deuxième temps nous expliquerons que la socialisation peut être aussi facteur de changement.

La socialisation favorise des inégalités de genre

A) Constat des inégalités entre homme et femme

Nous remarquons de nombreuses inégalités selon l'appartenance au sexe masculin ou féminin, à la foisdans la shpère privée et dans la sphère public.

a) Sphère privée

Les femmes acomplissent toujours plus de tâches domestiques que les hommes ( document 3 ). Les femmes conservent le rôle traditionnel de la maternité ( document 3 ). Elles consacrent plus de temps à leurs enfants. Sûrement car il leur est demandé de transmettre une éducation. Les activités dans la sphère privée sont adrésséesaux femmes: entretenir son foyer ( document 3 ). C est une vision naturalisante que nous constatons à travers les catalogues. Ils font perdurer le rôle traditionnel de la mère et de la femme.

b) Sphère public

Dans la vie professionnelle , il y a un écart de 25% au niveau de salaire, en faveur de l'homme et au detriment de la femme. Les activités de la sphère public seront destinées auxhommes: comme le bricolage. Les postes de haute qualifications correspont le plus à souvent à des hommes, mais nous constatons une nette augmentation du côté des femmes, plus 14% entre 1935 et 1970. 83% des emplois à temps partiel sont occupés par des femmes qui est une prétendue solution pour concilier travail et famille.

B) Des inégalités qui ont leur source

La socialisation favorise desinégalités de genre, car elle est différentielle. C'est à dire que nous ne demandons pas la même comportement à un homme ou à une femme, pourtant dans la même situation.

a) Socialisation différentielle par des agents de socialisation, tel que le jeu

La socialisation est établi par des agents de socialisation. Par exemple, les catalogues de jouets. Or les désirs et les modèles des enfants sontconstruits par les pubs, les modèles parentaux et bien entendu les jouets. Par exemple, dans ceux-ci les métiers attribués au sexe feminin sont ceux du tertiaire, comme caissière ou hotesse. Et c'est ici que nous trouvons le plus de femme. Ici les petites filles ont intériorisé les éléments socioculturels et cela se répercute sur l'activité professionnelle. Le travail et les activités proposés sonttotalement différentes selon le sexe feminin ou masculin. On proposera aux petis garçons des métiers de maintien de l'ordre tel que gendarme et policier.

b) Intériorisation de l'individu donc reproduction sociale

Ces gens ont inculqué ce qui leur est demandé selon la situation ( document 1). Lorsqu'une situation est contraire à l'un des stéréotypes, la personne se retire, car elle a peur deperdre son identité en accomplissant une action non conforme à l'un des trait censé nous caractériser. Cest ce qui s'appelle l'auto-exclusion. Par exemple, on remarquera que lorsque nous posons une question de bricolage à une femme elle répondra directement « je ne sais pas ». ( Cependant des contre-modèle tel que Michel Debré ( la première femme à être entré au gourvernement ) sont des exemplesfavorables contre les stéréotypes. )

La socialisation: facteur de changement

A) De nombreux changement

Nous constatons de nombreux changement puisqu'il y a évolution des moeurs , cela entraine une modification des valeurs, qui elle même provoque une modification des agents de socialisation. Ce qu'ils inculquent et à qui a changé.

a) Au sein de l'école, de l'éducation et du travail...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • TPe
  • Le dévellopement technique peut-il être facteur d'esclavage?
  • Le tourisme peut-il être un facteur de développement et d’enrichissement pour les ped ?
  • le progrès de la technique peut il etre un facteur d'esclave
  • Le développement technique peut-il être un facteur d'esclavage?
  • Le developpement technique peut il etre un facteur d'esclavage ?
  • Montrez que la dynamique des groupes peut être agent de changement.
  • Inégalité de genre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !