La socialisation sexuée

Pages: 11 (2660 mots) Publié le: 29 février 2012
Cette différenciation homme/femme se poursuivra dans le monde adulte dans plusieurs domaines de la société. Les parents reproduiront bien souvent ce qu'ils ont vécu auparavant pour l’éducation de leurs enfants. Dans les taches domestiques, le monde du travail, ou bien dans les loisirs, la société jouera encore une fois un rôle majeur.

Mon entrée dans la vie active:
Le premier lieu de cettedifférenciation est le monde du travail. La profession sera bien souvent influencée par notre éducation enfantine, les femmes se dirigeront donc majoritairement vers des métiers moins valorisés et qui bien souvent ne requièrent pas un fort caractère ou un statut de dirigeant (leur éducation ne les ayant pas préparé à cela mais à la docilité.) Vous verrez donc plus rarement une un femme PDGd'entreprise. Dans la même optique il y a peu de femme dans les domaines manuels qui requièrent une certaine force physique (maçon, chef de chantier…) cela vient d'une part du fait qu'elles n'ont souvent pas suivit un cursus professionnel et d’autre part que ces métiers sont dit masculins.

Un petit rappel historique de la féminisation du mon du travail (du XIX siècle a nos jours ) :

Dès le XIXèmesiècle, les femmes étaient nombreuses à toucher un salaire, soit comme domestique, soit comme ouvrière, seules les femmes de familles bourgeoises ne travaillaient pas. A partir du XXème siècle, cette participation féminine à la vie active est tout de même plus présente en période de guerre car nécessaire. C’est d'ailleurs grâce à la première guerre mondiale qu'elles ont commencé à vraimentintégrer le statut de travailleuses).
Le modèle bourgeois de la femme au foyer s’est alors étendu à la partie la plus favorisée des classes populaires, comme une sorte de signe extérieur de richesse, une sorte d’annonce implicite : « Je gagne assez pour que ma femme ne travaille pas ». Dès lors le travaille de la femme était vécu comme la marque d’une certaine pauvreté de la famille. Au milieu du XXèmesiècle, seulement les femmes seules, ou celle dont le mari gagnait peu travaillaient encore comme salariées. Il a fallut attendre le milieu des années 60 pour que les femmes, en nombre, souhaitent à nouveau travailler. Non que le niveau de vie des classes populaires ait baissé (au contraire, il augmentait alors fortement, durant le période des « trente glorieuse ») c'est donc de nouvellesmotivations qui voient le jour, le travail est désormais perçu comme une certaine liberté et indépendance notamment au niveau financier. Les statuts de femme aux foyers n'étaient désormais plus perçus comme un idéal de vie.
De nos jours les femmes occupent une grande place dans le monde du travail (elles sont en effet aujourd'hui 11,5 millions à avoir un emploi)

Taux d’activité des hommes et desfemmes de 1975 à 2007, d’après l’INSEE:

A l'aide de ce graphique on peut voir que la part de femmes dans la population active a peu à peu augmenté ces dernières années. Environ 43% des femmes étaient dans la population active en 1975 et elles sont passées à 50% en 2007. A l’inverse la part des hommes en général a diminué. En 1975, 73% des hommes étaient dans la population active. En 2007 ilsn’étaient plus que 62%.
Cependant il y a certaines données que le graphique n'explicite pas mais qui sont nécessaires à sa compréhension en effet après le choc pétrolier de 1973 il y a eut une chute de l'industrie (qui explique la baisse des hommes dans la population active) cette chute du secteur industriel s'est suivit d'une augmentation des emplois du secteur tertiaire bien souvent réservés aux femmescar ils ne nécessitent pas de forces physiques ou manuelles qui leurs sont bien souvent destituées.
On peut aussi noter que les femmes sans conjoints représentent souvent la plus grande part des femmes de la population active. Cela s'explique par le fait que dans un ménage si l'un des deux conjoints quitte son travail ce sera bien souvent la femme. L'image de mère au foyer est ancrée dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Socialisation sexuée
  • Socialisation sexuée
  • Socialisation sexuée
  • Construire la différence : socialisation sexuée et rapports sociaux dans la famille
  • Marketing sexue
  • La socialisation, les socialisations
  • une ville sexuée
  • La socialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !