La solanine

Pages: 5 (1079 mots) Publié le: 2 janvier 2012
La solanine est un glycoalcaloïde présent, comme la chaconine, dans de nombreux légumes de la famille des solanacées.
C'est une substance au gout amer, généralement toxique, qui est un phagostimulant pour Leptinotarsa decemlineata (doryphore)[réf. nécessaire].
Les pommes de terre (comme les tomates ou les aubergines) en contiennent de petites quantités concentrées principalement dans lesfleurs, les germes et la peau (ainsi que juste en dessous). La solanine est inoffensive à faible dose pour l'homme mais peut être toxique si l'on en consomme en excès.
De mauvaises conditions de stockage, ainsi que des délais trop longs entre les opérations d'épluchage, de tranchage et de cuisson, sont très favorables à la synthèse de la solanine.
Intoxication à la solanine[modifier]
Les signesd'intoxication à la solanine sont : maux de tête et vomissements suivis de douleurs abdominales et de diarrhée, avec fièvre et pression artérielle faible. Ces symptômes peuvent être suivis de signes d'atteinte neurologique plus graves : vertiges, tremblements, et le cas échéant hallucinations, agitations, etc. L'empoisonnement par la solanine peut donc s'avérer inquiétant mais n'entraîne que rarementla mort.
La teneur en glycoalcaloïdes peut augmenter dans les pommes de terre exposées à une lumière vive pendant de longues périodes, ou à la suite de meurtrissures produites au moment de la récolte ou au cours de la manipulation après récolte et de l'entreposage à des températures inférieures à 10 °C 2. Les glycoalcaloïdes sont des inhibiteurs de cholinestérase et causent des accidentshémorragiques dans le tractus gastro-intestinal et dans la rétine 3.

Mesures de précaution [modifier]
La solanine n'est pas détruite durant la cuisson normale car sa température de décomposition est d'environ 285 °C. En revanche, bouillir les pommes de terre à l'eau est une solution car la solanine étant hydrosoluble, elle passe en grande partie dans l'eau. C'est d'ailleurs ce qui confère son caractèredésherbant à l'eau de trempage et de cuisson des pommes de terre[réf. nécessaire]. Enfin, le fait de peler les pommes de terre avant de les faire bouillir permet de réduire encore la dose de solanine ingérée, puisque cette dernière est présente (entre autres) dans la peau du tubercule.

Le top 5 des aliments toxiques
Il est courant de lire qu’une alimentation déséquilibrée peut nuire à notresanté. On pense en premier lieu à une alimentation trop riche en graisses ou en sucre mais saviez-vous que certains aliments, de prime abord anodins, peuvent s’avérer particulièrement dangereux quand ils sont consommés en excès ou mal préparés ? Voici une liste de quelques aliments [...]

500 commentaire(s)
J'aime(343)
Envoyer
Partager
Imprimer
Yahoo Pour Elles - mar. 1 mars 2011

Il estcourant de lire qu’une alimentation déséquilibrée peut nuire à notre santé. On pense en premier lieu à une alimentation trop riche en graisses ou en sucre mais saviez-vous que certains aliments, de prime abord anodins, peuvent s’avérer particulièrement dangereux quand ils sont consommés en excès ou mal préparés ?
Voici une liste de quelques aliments dont vous ne soupçonnez peut être pas encore ladangerosité.
La noix de muscade
Ce petit fruit issu d’un arbre tropical est utilisé comme épice dans bon nombre de plats. En médecine, ses bienfaits sont reconnus pour traiter, par exemple, des problèmes respiratoires. En quantité minime, la noix de muscade aurait des effets psychotropes (hallucinations). Mais la noix de muscade peut s’avérer mortelle si consommée en trop grande quantité(au-delà de 20g). Elle entraine alors convulsions, palpitations, nausées, déshydratation pouvant aller jusqu’au décès.

Piments
Les piments sont bien connus pour relever les plats et provoquer chez le consommateur des effets de chaleur et de picotements. Ces effets sont provoqués par l’un de leurs composants appelé capsaïcine. A haute dose, la capsaïcine peut provoquer douleurs d’estomac,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !