La solitude

Pages: 8 (1915 mots) Publié le: 18 mars 2013
La solitude (de solus « seul ») est l'état, ponctuel ou durable, d'un individu seul qui n’est engagé dans aucun rapport avec autrui. La solitude n'a pas le même sens selon qu'elle est choisie ou bien subie. Ainsi, l'état d'isolement ou d'éloignement vis-à-vis d'autrui peut avoir des effets bénéfiques sur l'individu, mais aussi néfastes. La solitude a également été décrite comme une souffrancesociale — un mécanisme psychologique alertant un individu d'un isolement non-désiré et le motivant à chercher une connexion sociale1.
Sommaire [masquer]
1 Aspect psycho-médical
1.1 Causes
1.2 Effets
2 Société moderne
3 Prévalence
4 Traitements
5 Notes et références
6 Annexes
6.1 Bibliographie
6.2 Articles connexes
6.3 Liens externes
Aspect psycho-médical[modifier]

Causes[modifier]Un individu peut faire l'expérience de la solitude pour plusieurs raisons et à cause de facteurs liés à celles-ci, comme un manque de relation sociale durant l'enfance et l'adolescence, ou l'absence physique d'autrui. Cependant, la solitude peut être le symptôme d'un autre problème social ou psychologique comme la dépression chronique.
Un bon nombre d'individus font l'expérience de la solitudepour la première fois lorsqu'ils sont bébé. Il est également fréquent, mais souvent temporaire, que ces conséquences soient liées à une rupture amoureuse, un divorce, la perte d'un proche ou plus généralement une perte importante de relation humaine.
La perte d'une personne importante dans la vie d'autrui engendre typiquement une réponse psychologique à un deuil ; dans cette situation, l'individuse sent seul même lorsqu'il est entouré. La solitude peut également survenir après la naissance d'un enfant (dépression post-partum), après le mariage ou autres événements perturbants, comme emménager d'une ville à une autre (mal du pays). La solitude peut survenir dans les ménages instables ou autres relations similaires, durant lesquelles des sentiments tels que la colère ou la rancune peuventêtre ressentis, ou durant lesquelles l'amour ne peut être ni donné, ni reçu. La solitude peut présenter un dysfonctionnement de la communication, et peut également survenir chez un individu habitant dans un endroit où la densité de population est faible (ou forte mais où personne n'est enclin à la discussion) et dans lequel il ne peut réellement nouer de lien. La solitude est perçue comme undysfonctionnement social et peut s'étendre très rapidement2.
L'origine de la solitude peut également être liée à des problèmes comportementaux ou au chômage. Elle aurait aussi une forte corrélation avec la faible estime de soi, la timidité, la conscience, l'introversion et le manque d'assurance3.
Effets[modifier]
La solitude chronique est une condition menaçante pour la vie d'autrui. Une étude montreque la solitude est liée à un haut risque de cancer, spécialement pour ceux qui cachent leur solitude au monde extérieur4, et est également facteurs de risque d'accident vasculaire cérébral et de maladie cardio-vasculaire5. Elle augmente le risque de mortalité de ces maladies6. Une solitude importante et sévère peut être une expérience extrêmement douloureuse et peut engendrer de sérieux dommagespsychologiques.
La solitude est liée à la dépression, et est ainsi un facteur de risque pour le suicide7. Les individus socialement isolés peuvent avoir une qualité de sommeil médiocre voire faible8. La solitude est également liée à un trouble schizoïde dans lequel un individu fait l'expérience d'une aliénation9. La solitude peut jouer un rôle important dans l'alcoolisme et la toxicomanie.
Chezles enfants, un manque de connexions sociales est directement lié à de nombreux comportements antisociaux et autodestructeurs et peut notamment conduire à l'hostilité et à la délinquance. Chez les enfants et adultes, la solitude a souvent un impact dans la compréhension et la mémoire. La solitude peut également significativement nuire au sommeil7.
Société moderne[modifier]

La solitude...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La solitude
  • La solitude
  • La solitude
  • La solitude
  • La solitude
  • La solitude
  • solitude
  • La solitude

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !