La sortie du nucléaire

Pages: 5 (1132 mots) Publié le: 25 mars 2012
La Sortie du Nucléaire
Avec les nombreuses polémiques autour du nucléaire, peut on envisageait son abandon définitif?

La sortie du nucléaire est elle envisageable ?
L’accident de Fukushima, conséquence du séisme et du tsunami qui ont frappé le Japon le 11 mars 2011, a bien eu un impact sur les politiques énergétiques à l’échelle mondiale, mais les changements ont été moins radicaux queprévu. Certes, le recours au nucléaire est remis en question dans certains pays. L’Allemagne fut la première à exprimer sa volonté de sortir de l’atome. En Italie, en Suisse ou en Israël, la polémique sur cette énergie refait surface. Ailleurs, bien que son développement soit ralenti, le nucléaire a toujours la cote, notamment dans les pays émergents.

II°) Cependant le monde n’est pas prêt :
EnFrance, où le nucléaire a fourni en 2010 quelque 75 % de l'électricité, sa place dans le bouquet énergétique devrait être largement débattue au cours de la campagne présidentielle. Aujourd’hui oui le nucléaire est un danger mais tout est à relativisé. La sortie du nucléaire parait plus compliqué que ca ne parait.
Aujourd’hui le monde n’est pas encore prêt à sortir du nucléaire, les paysaujourd’hui dépendant de celui-ci on besoin de cette énergie massive :
1) Constat d’une dépendance nucléaire persistant :

* Les filières nucléaires produisent relativement peu de dioxyde de carbone qui est un gaz à effet de serre. Elles sont de ce fait incontournables dans l'optique d'une lutte contre le réchauffement, tandis que les énergies fossiles en produisent énormément comme le pétrole, gazet charbon. Ecologique / aux énergies fossiles
* Le nucléaire permet de réduire la dépendance européenne au pétrole acheté aux pays du Golfe, et qu'il fait partie des outils permettant de construire une Europe relativement autonome et indépendante (La France a fait le choix de développer le nucléaire pour ne pas dépendre des autres.) Elle crée ainsi elle même son électricité et n'a pas besoind'en acheter aux autres pays. En plus, on en produit beaucoup, ce qui nous permet d'en revendre à nos voisins.
* L'énergie nucléaire nous permet de produire beaucoup d'électricité, à la différence des énergies renouvelables. Grâce au nucléaire, nous pouvons produire de l'électricité en grande quantité. Les énergies renouvelables c'est bien, mais ça produit peu. Il faudrait recouvrir laFrance d'éoliennes pour pouvoir répondre à nos besoins en énergie, et encore !

* La dépendance de la population : Aujourd’hui nous vivons dans un monde dépendant de l’énergie. La population du nucléaire sont aujourd’hui habitués à un certain confort de vie, une certaine abondance énergétique, avec des habitudes d’extrême consommation qu’il sera difficile de supprimer tout de suite. Les hommes etles femmes qui travaillent aujourd’hui sont des salariés d’usines ou de bureaux. Ils vivent majoritairement dans de grandes villes éclairées de mille ampoules, parcourues de milliers de véhicules. Dans ces cités, chacun veut être réchauffé l’hiver et rafraîchi l’été, veut consommer et doit donc produire et surtout doit travailler. Toutes ces activités demandent de l’énergie et produisent desdéchets qu’il faut aussi transformer ou stocker. Cette surexposition énergétique n’est pas encore possible avec les énergies renouvelables pour l’instant.
La France ne peut donc pas changer de cap de façon radicale, même si avec la progression des énergies renouvelables, la part du nucléaire dans le mix énergétique doit nécessairement baisser.
* Des pays où la sortie du nucléaire civil a été miseen place : En Autriche, Suède, Italie, Belgique, Allemagne et Suisse. Or l'Autriche qui a interdit depuis 1999 l'exploitation de l’énergie nucléaire, continue néanmoins d’importer de l’électricité d’origine nucléaire.

2) La sortie du nucléaire difficile :

* Le coût
Le chiffre donne le vertige: 1700 milliards d'euros d'ici à 2030. C'est le haut de la fourchette - calculée par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut on sortir du nucléaire en france ?
  • Doit-on sortir du nucléaire ou pas ?
  • Faut-il sortir du nucléaire ?
  • la sortie
  • sortir
  • Sortir
  • Sortie
  • la sortie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !