La soul music: "la musique de l'âme"

Pages: 3 (712 mots) Publié le: 27 janvier 2011
La musique soul (en anglais, soul music qui signifie « musique de l'âme »), ou, plus simplement, la soul, est une musique populaire afro-américaine née à la fin des années 1950 aux Etats-Unis etdérivée, entre autres, du gospel et du rhythm and blues (R&B). Elle est considérée par certains comme un retour du rhythm and blues aux racines dont il est issu : le gospel (musique d’église).

Le termesoul apparait pour la première fois dans les titres des premiers albums de Ray Charles : Soul en 1958 et Soul Meeting en 1961. Le développement de la musique soul a été stimulé par deux tendancesprincipales : l'urbanisation du rhythm and blues et la sécularisation du gospel. C'est Ray Charles qui mélangea sa passion pour le gospel avec les rythmes saccadés du rhythm and blues pour donnernaissance à la soul. On retrouve donc dans le soul une partie de l’émotion sacrée mêlée à des thèmes profanes, souvent à forte connotation sexuelle. La soul puise ses racines dans le jazz, le gospel et lenegro spiritual. La jeunesse noire l'a utilisée comme un mouvement contestataire pour réagir face à la communauté blanche.

À la fin des années 1950, la volonté de proposer au public blanc des artistesnoirs originaux conduit plusieurs labels à rechercher des versions commercialisables de la musique noire. Les deux labels les plus influents sont alors Stax (près de Memphis) et la Tamla Motown àDétroit. On les oppose souvent et l’on parle alors de southern soul (Stax) plus proche des racines (soul rapide et incisif) et de northern soul, plus dansante et plus influencée par la pop. De même entermes de management, Motown (dont le slogan « la musique de la jeune Amérique » épouse les volontés d'émancipation de l'époque) est le premier label fondé et dirigé par un noir américain, le redoutableBerry Gordy. À l'inverse Stax est fondé par un blanc Jim Stewart, et nombre de ses plus fameux musiciens de séance sont blancs eux aussi (Steve Cropper, Donald "Duck" Dunn, Tom Dowd...).

La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • History of the soul music
  • Soul
  • Soul
  • Music
  • L'âme
  • L'âme
  • L'âme
  • La music

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !