La stérilité

Pages: 5 (1068 mots) Publié le: 19 mai 2014
L’assistance médicale à la procréation : comment ?
Il existe des techniques pour aider une partie des couples stériles à avoir un enfant. La plus ancienne et la plus simple de ces techniques est l’insémination artificielle. Elle consiste à placer les spermatozoïdes de l’homme dans l’utérus de la femme. Elle est utilisée, par exemple, lorsque les spermatozoïdes ne sont pas assez mobiles.Depuis, de nouvelles techniques, beaucoup plus sophistiquées, ont été élaborées. C’est le cas de la fécondation in vitro (FIV). Amandine est le premier enfant né selon cette technique en France, en 1982. Cette technique consiste à reproduire la fécondation (rencontre d’un spermatozoïde et d’un ovule) en laboratoire, dans un tube en verre, c'est pourquoi on parle de fécondation "in vitro".
Comment sedéroule une fécondation in vitro ? 
 
Avant une FIV, la femme suit un traitement hormonal par injections, afin de produire plusieurs ovules. Ces ovules sont ensuite prélevés par ponction des ovaires, sous anesthésie locale ou générale, puis ils sont mis en contact avec les spermatozoïdes de l’homme dans une éprouvette (d’où aussi l’expression « bébé éprouvette »). Après fécondation,des embryonssont ainsi obtenus.
Un ou deux des embryons ainsi conçus sont transférés dans l’utérus de la future maman. Là, s’ils s’implantent, ils peuvent aboutir à une grossesse susceptible d’évoluer jusqu’à l’accouchement. Le pourcentage moyen de réussite représente moins d’un quart de l’ensemble des tentatives.
Qu’est-ce que le don de gamètes (spermatozoïdes ou ovules) ?

Lorsque l’un des deux membres ducouple, l’homme ou la femme, ne produit pas degamètes de quantité suffisante ou de qualité satisfaisante, il peut bénéficier d’un don de gamètes :
spermatozoïde quand l’infertilité vient de l’homme ;
ou bien ovule quand l’infertilité vient de la femme.
Dans ce dernier cas, la donneuse doit suivre un traitement hormonal. Ses ovules sont ensuite prélevés en vue d’une FIV réalisée avec lesspermatozoïdes du conjoint. Ensuite, cet embryon, issu de FIV, sera transféré chez la femme bénéficiaire du don d’ovules.

Rencontrer des difficultés pour concevoir un enfant représente une véritable angoisse pour de nombreux couples. 
500000 couples consultent environ chaque année afin être aidés pour concevoir un enfant, soit environ 1 couple sur 7 et et 1 sur 10 suit des traitements. . L'infertilité concernerait 80 millions de personnes dans le monde. 


L'augmentation des chiffres constatés au cours de ces dernières années est en grande partie provoquée par l'âge plus tardif de la première grossesse, en moyenne 30 ans en France. 
La fertilité des couples mesure leur capacité biologique à mettre au monde un enfant vivant
L'infertilité correspond à la baisse ou l'absence de capacité àengendrer une descendance. Une infertilté ne signifie pas une incapacité définitive à avoir des enfants.
La stérilité d'un couple se définit comme l'incapacité définitive à concevoir un enfant
Le diagnostic d'infécondité est posé après deux années de rapports sexuels sans utilisation de méthode contraceptive et n'ayant pas abouti à une grossesse
La fertilité varie d'une personne à l'autre etd'un couple à l'autre
L'infertilité primaire correspond à la situation d'une femme qui n'a jamais réussit à tomber enceinte
L'infertilité secondaire correspond à la situation d'une femme qui a été enceinte; mais sa grossesse n'a pas réussit à atteindre son terme.
40 % environ des causes d'infertilité sont dues aux femmes, 30 % aux hommes et 15 % aux deux partenaires
l'AMP, l'assistance médicaleà la procréation, ou la procréation médicale assitée, PMA, permet d'aider les couples ayant un problème d'infertilité
4 à 5 % des couples sont considérés comme définitivement stériles après plusieurs tentatives d'assistance médicale à la procréation( AMP)
10 à 15 % voire près d'un quart des situations de stérilité selon certaines études, sont d'origine inexpliquée
Plus de 50 % des FIV...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • stérilité
  • La stérilité
  • La sterilité
  • La stérilité
  • La stérilité dans le couple
  • Les raison de la sterilite
  • les causes de la sterilite
  • SVT: stérilité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !