La stratégie d'entreprise

Pages: 8 (1954 mots) Publié le: 30 novembre 2012
LE CONCEPT DE STRATEGIE
Qu’est-ce que la stratégie ? Elle n’est plus seulement l’art de la grande guerre ou la lutte révolutionnaire, la dissuasion ou la non-violence œuvre des militaires et des politiques.
La notion
La stratégie consiste à déterminer les objectifs et les buts fondamentaux à long terme d’une organisation, puis à choisir les modes d’actions et d’allocation des ressources quipermettront d’atteindre ses objectifs et ses buts.
- La stratégie engage l’ensemble des ressources humaines ou techniques détenues dans l’entreprise sur une longue période.
- La stratégie concerne en 1er lieu la détermination de l’entreprise qui se décline alors en action propre à remplir ses objectifs.
- La stratégie détermine le niveau des moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifsdéfinis.
Les Objectifs
Ces objectifs peuvent être variés. Les objectifs, qui représentent des buts concrets, ont notamment le mérite d’avoir un effet mobilisateur sur les différentes équipes de travail. Le terme de réalisation des objectifs peut être plus ou moins éloigné.
On peut citer :
1° Objectifs de rentabilité : différents critères de chiffrage peuvent être adoptés.
2° Objectifs decroissance : là aussi différents critères peuvent être adoptés. Les objectifs de croissance et de rentabilité sont d’ailleurs très liés (croissance et rentabilité n’évoluent d’ailleurs pas forcément dans le même sens).
3° Objectifs de sécurité : l’entreprise doit avant tout survivre. Aussi certains projets trop risqués seront-ils écartés ou différés. La réduction des risques doit être compatible avecla nécessaire évolution que nécessite l’évolution de l’environnement. La couverture des risques peut être envisagée sous différents aspects : assurance, multi production, diversification, internationalisation et partenariats,
4° Objectifs de flexibilité : à l’évidence la flexibilité n’est pas une fin en soi, mais un moyen. La flexibilité peut se manifester sur tous les plans ou presque(structures organisationnelles, personnel [formation, horaires, …], moyens de financement, plans d’actions à révision périodique, …)
5° Objectifs sociaux : les entreprises intègrent ces objectifs dans la mesure où il faut notamment préparer les personnels aux évolutions à venir, à la flexibilité évoquée précédemment. On peut considérer que les objectifs sociaux vont bien au-delà des problèmes liés aupersonnel.
Tenir compte de l’environnement, des externalités est indispensable. On doit cependant regretter que ces objectifs soient trop souvent vus comme des contraintes pour réaliser les objectifs économiques et sociaux.
6° Objectifs propres aux dirigeants : les dirigeants d’entreprises n’ont pas tous la même conception de leur rôle, ni du rôle que doit jouer leur entreprise. Certains objectifspeuvent être mis en avant plutôt que d’autres : puissance plutôt que rentabilité, prouesse technique et prestige plutôt que croissance,…
II Enjeux de la stratégie d'entreprise
La stratégie d'entreprise consiste fondamentalement à répondre à trois questions :
1. Quel modèle de création de valeur (V) utiliser afin d'assurer des profits durables à l'entreprise (quel est son modèle économique) ?2. Peut-on éviter l'imitation (I) de ce modèle de création de valeur par les concurrents, afin de dégager un avantage concurrentiel ?
3. Sur quel périmètre (P) ce modèle de création de valeur est-il déployé ?
Ces trois dimensions, Valeur-Imitation-Périmètre (ou modèle VIP), résument l'essentiel des questions stratégiques.
La stratégie d'entreprise est toujours relative, car l'entreprisese trouve en situation concurrentielle, doit se mesurer à ses concurrents, en prenant chaque fois et autant que possible l'avantage.
La stratégie doit faire correspondre les ressources et compétences de l'organisation (prépondérantes selon l'approche par les ressources) aux menaces et opportunités de son environnement (prépondérantes selon la théorie de l'écologie des populations). Le risque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stratégie d'entreprise
  • stratégie d'entreprise
  • Stratégie d'entreprise
  • Stratégies d'entreprise
  • Stratégie d'entreprise
  • Stratégie d'entreprise
  • Stratégie d'entreprise
  • La strategie d'entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !