La stratégie de choc naomi klein: exemple de chile. partis politiques

Pages: 13 (3169 mots) Publié le: 11 mai 2012
1) Dans le documentaire « La Stratégie de Choc », Naomi Klein développe un argument précis qu’elle illustre à l’aide d’exemples historiques. Présentez l’argument en question ainsi que deux exemples historiques présentés dans le documentaire, et concluez en discutant des conséquences de la stratégie du choc pour les mouvements sociaux modernes, notamment les syndicats et le mouvementécologiste.

En 2007 Naomi Klein journaliste canadienne, publiait la “stratégie du choc”, cet essai sociopolitique – altermondiste est sépare en sept parties qui cherche a expliquer le plan d'actions des derniers 40 ans pour instaure le systeme neoliberaliste.
Ce documentaire soutien que les chocs d'un traumatisme collectif; une guerre, un coup d'État, une catastrophe naturelle ou un attaqueterroriste soumettre l'être humain dans un choc psycologique jusqu'il devient un enfant. État qui nous rendre innoffencive, malléable, capables d'acceptes tout.
Le premier chapitre du documentaire nommé deux doctor chocs; mettre en evidence les recherche finance par la CIA au mileu du veintieme siècle dans la période post-nazi aux États-Unis. Le responsable de cette quête et premier docteur chocDonal Ewan Cameron qui utilisé des méthodes violentes comme; l'isolement sensoriel, electrochocs, torture psycologique, sustances chimiques, etc. L'objectif de ces études étaient de faire dans l'individu un lavage de cervreau pour détruire sa personalité afin d'acquérir une page blanche sur laquelle il pourrait se force une nouvelle personalité avec une nouvelle identité. Les résultat fut nommé “Lastratégique du choc”. Plusieurs des sujet d'expérimentation étaient des volontaires ou des personnes interne contre leur volonté suffrant d'un dépression. Le deuxième docteur choc c'est MiltonFriedman, Prix Nobel en 1976 avec les “Chicago boys”(étudiants et profeseurs de la faculte d'économie de l' université de Chicago) qui avaient compris qu'en mènant un politique ultrabéraliste dans n'impportequel pays pouvait répresente une puissante force économique mondiales, un territoire à conquérir.
Klein elabore plusieurs raprochement entre les résultat des études de Cameron et les divers faits historiques violents dont le seul effet commun est le traumatisme, l'état de choc collectif et individuel. D'ou les gens sont désorientés et luttent pour leur propre survivre ou leur bien-être immédiatfacilitant la cooperation des individus en société. Situation qui répresente une bonne opportunité pour des politiciens, et des économistes d'implante des nouvelles reformes politiques et économiques qui favorisent; les libre échanges, les privatisaton, abaisser les dépenses publiques. L'auteur denonce comme principal meneur des cettes stratégie à Friedman qui créa l'expresion “traitement duchoc” pour parler de cette douloureuse tactique.
Dans la seconde partie du documentaire fait appel aux exemples concretes. Le sujet de mon étude; Chile 1973 et la Rusie 1990. Premièrement; “The First Test” elle fait réference aux prémieres applications de la stratégie du choc à l'échelle d'un pays. En 1970 Chile proclama présidente à Salvador Allende leader socialiste de l'Unité Populaire(alliances des gauches). Il procèdera à une révolution par les voies légales; l'expropiation des grands propriétaires terriens et des nationalisations d'entreprises sans indemnisations. Par contre, une inflation exponentiel qui attenint le 35% traduit les mécontente des classes touches par les réformes. En 1972 la marche des “casseroles vides' contre le gouvernement d'Allende, marque la radicalisationdes clivages politiques, la petite mais très influence classe moyenne se fait sentir et suivra la Conféderation chiliens des transports qui paralysera le pays. En 1973 l'inflation attrapait le 508%. Dans un contexte “Guerre Froide” course d'extension d'ideologie dans le monde touchera l'amérique du Sud et la paranoia anti-communiste des E.E.U.U fait que le gouvernement américain défendre et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Naomi klein-stratégie du choc
  • Stratégie La politique d entreprise
  • partie exemple
  • les partis politiques
  • Les Partis Politiques
  • partis politiques
  • Les partis politiques
  • Les partis politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !