monument contre racisme

Pages: 3 (525 mots) Publié le: 18 mai 2014
L’artiste a voulu réaliser un travail artistique qui renvoie à l’histoire de son pays : l’Allemagne. Cette œuvre a été réalisée juste après la chute du mur de Berlin en 1989 qui marque un tournantdans l’histoire de l’Allemagne. La réunification du pays entraîne une prise de conscience plus importante des événements passés. L’état allemand et la population vont se pencher sur leur passé, faire untravail de mémoire et de réhabilitation de toutes les populations victimes du nazisme.

Deux évènements sont à l’origine de ce projet artistique :
-lors d’une visite du Parlement de laSarre, GERZ constate l’existence de cellules d’emprisonnement dans le sous-sol de ce bâtiment. Il a été touché par les derniers mots gravés dans la pierre par les prisonniers juifs avant leur départpour les camps. -cette découverte coïncide avec la parution officielle du nombre de cimetières juifs(2146) existants avant le début de la seconde guerre mondiale. Suite à ces évènements, GERZ entreprend de réaliser une œuvre d’art en relation avec l’histoire de ce lieu en hommage auxvictimes juives. C’est pour cela qu’il a choisi cette place qui menait à l’ancien quartier général de la Gestapo. La Gestapo était la police nazie chargée d’arrêter les juifs pour les déporteret les conduire vers les camps de la mort.
Ce travail artistique a été entrepris dans la clandestinité par l’artiste avec l’aide de certains étudiants de l’école des Beaux-arts de Sarrebrück où ilétait enseignant. Chaque pavé est gravé du nom d’un cimetière juif puis retourné et déposé àl’endroit initial afin que l’on ne remarque pas la différence. GERZ réalise une œuvre invisible pour le spectateur qui peut se promener sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 2146 Pierres
  • contre le racisme
  • Essai contre le racisme
  • Discours oratoire contre le racisme
  • Monument contre le fascisme
  • Lutte contre le racism
  • Soyons contre le racisme!
  • Discours contre le racisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !