La superpuissances des etats unis

Pages: 6 (1454 mots) Publié le: 11 juin 2012
La superpuissance des Etats-unis
Depuis l’effondrement de l’URSS, les Etats-unis (296,5millions d’habitants) sont désormais la seule grande puissance mondiale. Grâce à leurs atouts, ils jouent un rôle majeur dans l’économie et la diplomatie du monde. Ils sont un des principaux acteurs de la mondialisation mais dans le modèle étasunien est contesté. Nous allons chercher à expliquer dans notreétude cette suprématie. Quels en sont les fondements ? Et les faiblesses ?
1.Une superpuissance qui maitrise un espace global
La puissance militaire des Etats-unis est réellement planétaire grâce à leur budget (1milliard de dollars par jour)à leurs bases ( Norfolk Hawai, Diego Garcia) et à leur réseau d’alliances (OTAN). Membres du Conseil de sécurité, ils sont les principaux bailleurs de fonds del’ONU. Leur capitalisme libéral semble triompher avec la mondialisation : la moitié du commerce mondial est libellé en dollars, ils imposent leurs bourses (Wall Street et Chicago), leurs banques, leur puissance commercial ( premiers exportateurs mondiaux de services et de produits manufacturés, seconde puissance touristique) et leurs multinationales ( 240 des 500 plus grandes entreprises mondialessont américaines). Leurs produits (Coca-Cola, Disney, etc) leur musique ou leurs films diffusent une part du rêve américain dans le monde entier. Cette puissance se mesure aussi au nombre d’étudiants étrangers présents (séjours linguistiques, études, recherche). Leur maîtrise s’exerce à toutes les échelles et leur a permis de dilater leur espace : les 13 états de 1776 contrôlaient le littoral Est ;le XIXème siècle vit la Conquête de l’Ouest , le rachat de l’Alaska, de la Lousiane, la fin du XIXème siècle vit l’expansion à l’échelle du continent et le XXème siècle l’expansion à l’échelle mondiale.
En terme de ressources, les Etats-unis occupent le second rang mondial pour le Charbon, le gaz, les minerais divers et le troisième pour le pétrole. Le charbon des Appalaches, polluant et coûteux, décline face à ceux du MidWest et du Wyoming exploités en carrière. Le texas, avec la Louisiane, fournit 50% des hydrocarbures exploités dans l’intérieur ou sur les côtes, l’Alaska en fournit 25%. Les deux tiers de l’espace sont peu utilisées en raison d’une productivité record, de faibles densités, du coût de transport et de mesures de protection de l’environnement, (fondation du premier parcnaturel mondial, Yellowstone et Clean Water Act des anneé 60, culture selon les courbes de niveau, normes antipollution très sévères en Californie). Il existe un lobby écologiste influent même si G.W.BUSH était hostile au protocole de Kyoto contre le réchauffement climatique.
La puissance des Etats-Unis vient aussi de leurs 287millions d’habitants, cette population est plus jeune (fécondité prochede 2.1), plus mobile, plus riche, mieux formée et plus productive en moyenne que celle de leurs grands partenaires économiques. L’attraction du « rêve americain » en anglais « the American Dream » se mesure à l’entrée d’1 millions d’immigrants par an. Puissance et maitrise de l’espace sont parachevées par le système de transport le plus puissant du monde. La voie d’eau intérieure des Grands Lacsdécline ( crise de l’industrie lourde depuis 1973), mais le Mississippi (agriculture et charbon) et le canal du littoral texan ( hydrocarbures) ont un rôle majeur. New-York, La nouvelle Orléans, San Fransisco, Los Angeles sont parmi les premiers ports du monde. 800 000 kilomètres d’oléoducs et gazoducs transportent l’énergie. Le chemin de fer décline face à la voiture et à l’avion, la voiture quimarqua le capitalisme du XXème siècle (fordisme), est un fait de civilisation et structure la ville , l’avion est adapté aux déplacement dans un pays immense et riche et la voie aérienne de l’Atlantique Nord est la première du monde (aéroports de New-York, Chicago, San Fransisco, Atlanta). Le GPS, Intelsat ou les satellites militaires donnent la maitrise de l’information.
2.Une production de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les etats-unis, une superpuissance
  • Les etats-unis, superpuissance
  • Les états-unis une superpuissance
  • Les etats-unis, une superpuissance contestée.
  • Les etats-unis: superpuissance
  • Etats unis grane superpuissance
  • Les états unis une superpuissance
  • Les états unis : une superpuissance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !