La symbolique des sorcières (brouillon)

Pages: 7 (1519 mots) Publié le: 6 janvier 2014
Les Sorcières


Qu’est-ce qu’une sorcière ?

Le nom :
Le mot français sorcière vient du latin vulgaire sortiarius qui signifie « diseur de sorts » et du latin classique sors, sortis, qui désigne d’abord le pouvoir de divination (prédiction) puis la capacité de jeter des sorts.

Les pouvoirs de la sorcière :
Au début ce sont d’abord des pouvoirs mentaux, de voyance, prémonition, doublevu (capacité de communiquer avec les morts par exemple). Puis, sa connaissance des plantes lui permet de concocter des potions. Et enfin, et capacité de jeter des sorts et des malédictions.

Origine de ses pouvoirs :
Dans l’histoire, les sorcières sont d’abord des humaines qui ont passé un pacte avec le démon. Le diable, en échange de sa soumission (passant par le rejet de la foie chrétienne)et de son âme (après sa mort), il lui donne richesse et pouvoir magique. Le diable appliquait une marque sur la sorcière.
Leur pouvoir sont donc démoniaques, magie noire (contrairement aux fées qui pratique la magie blanche).
Dans les contes de fées, les sorcières sont souvent laides voir inhumaines pour faire peur alors que dans l’histoire se sont avant tout des femmes physiquement normales(une très belle femme pouvait être accusée d’être une ensorceleuse).

Les symboles de la sorcière
Halloween
Il y a 1000, la fête d'Halloween correspondait au nouvel an païen fêté dans les pays celtiques le 1er novembre en l’honneur du dieu de la mort Samhain. La veille on croyait que les esprits des morts venaient se mêler aux vivants ainsi que toutes les créatures surnaturelles (fées, gnomes,lutins et démons). C'était pour conjurer ces sortilèges que les anciens avaient coutume d'allumer de grands feux et de danser, de rire, afin de vaincre leur peur.
Le balai volant
C’est au cours de cette nuit au les sorcières enfourchaient leur balai, taillé dans du bois de genêt et enduit d'un onguent composé de plantes et s’envolait dans le ciel.Les sorcières utilisaient les pouvoirs du diablepour se déplacer rapidement, soit en volant sans moyen particulier, soit transportées par une rafale de vent ou bien par la seule vertu de leurs pouvoirs magiques. Mais la croyance la plus répandue était que les sorcières utilisent un balai pour se déplacer. Des sorcières utilisaient des animaux magiques pour se déplacer.
Les animaux
Les sorcières vivent entourées de leurs animaux favoris quiviennent leur apporter des aides magiques. Des animaux ayant une mauvaise réputation comme le chat noir, le corbeau, le crapaud, l’araignée, le rat, le hibou (un animal nocturne, avec de grands yeux pour espionner, et un cri parfois effrayant) et le lièvre. Elles pouvaient aussi se métamorphoser en ces animaux, ce qui leur permettait de commettre leurs méfaits sans être reconnues. (Exemple : elles seréunissaient en congrès sous forme de lièvres. La rapidité que leur offrait cette forme leur permettait d'échapper à leurs poursuivants. Les longues oreilles étaient une aide précieuse pour espionner sans être vues. Si la patte de lièvre est considérée comme un porte-bonheur c’est parce que c’est la preuve qu'une sorcière avait été mutilée et donc privée de ses pouvoirs).


Historique

Onpeut déduire que les sorcières sont les descendantes des druides au niveau de leur pratique et croyance.

C’est le pape Jean XXII qui en 1326 commence la persécution des sorciers par une loi ordonnant la mise à mort des sorciers. 

Le nombre de sorcière est bien plus important que celui de sorcier. Pour milles sorcières il y a un sorcier. Dans la société de l’époque la femme n’a pas une placeimportante, et elle est plus souvent considérée comme étant de nature mauvaise à cause de son rôle dans la Bible (Eve et le péché originel).
Pour savoir si une femme était une sorcière, il fallait la jeter nue à l’eau, les mains et pieds attachés ensemble pour l’empêcher de nager. Une sorcière étant — en théorie — plus légère que l’eau, si elle flottait, elle était aussitôt repêchée et brûlée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La sorcière
  • Sorcières
  • Sorcière
  • Sorciere
  • Sorcières
  • La sorcière
  • Brouillon
  • Sorciere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !