La séduction au théâtre
INTRODUCTION :
« La vraie séduction de l’acteur, c’est de faire admettre au public qu’il est vraiment le personnage ». Bernard GIRAUDEAU Le théâtre doit donner l’illusion de la réalité en utilisant des artifices.
C’est depuis l’antiquité que de nombreux hommes badinent au jeu de la séduction, processus par lequel un individu charme et attire une autre personne.
Dans le théâtre beaucoup de pièce jouent à ce jeu, mais pourquoi et comment l’art du théâtre se prête-t-il à la mise en scène de la séduction ?
Nous étudierons dans un premier temps les avantages qu’apporte le théâtre à ce thème. Puis nous verrons que le théâtre n’est pas forcément le meilleur moyen de présenter et de mettre en scène la séduction.
I – PARTIE POSITIVE
La notion de « séduction » au théâtre est un peu ambigüe car elle peut recouvrir deux sens. Le premier, la séduction de charme et d’attirance entre deux personnes soi de sexes opposés soi du même sexe. Mais au théâtre, on pourrait aussi penser à ce terme au sens de séduire le public, de le charmer avec ses pièces, ses mises en scène, ses histoires…
Il faut donc bien dégager ses deux idées et les éclaircir.
A – Un Art De La Parole / Le Décors Et Les Costumes / Les Gestes Et Les Regards
En ce qui concerne la séduction entre deux personnages, le théâtre est un avantage. Le discours y est porteur de tout son sens car le théâtre est un lieu qui porte la voix. Les mots et leur prononciation sont très importants dans cette séduction fictive. Tel Dom Juan de Molière, le plus beau parleur qu’a pu connaître le théâtre, il joue de son art pour séduire toutes les femmes et en use pour parfaire ses paroles « Ah ! Que cette taille est jolie ! […] Ah ! Que ce visage mignon » (Acte II scène 2). La stratégie de séduction repose donc quasiment entièrement sur l’art de la parole. Ce sont les mots du séducteur et leur façon d’être