La télé

Pages: 2 (339 mots) Publié le: 9 avril 2013
TEXTE
J’ai lu attentivement votre dossier sur l’exercice physique et la marche, paru lundi 23-01-2009. Comme je suis quelqu’un qui pratique cette activité, je tiens à vous donner mon avis sur laquestion.
La marche à pied est certainement le moins coûteux de tous les sports. C’est une activité qui convient à des personnes de tout âge, car chacun peut doser ses efforts en fonction de sesaptitudes, adoptant le rythme qui lui plait, choisissant, selon ses forces et le temps dont il dispose, entre la simple promenade et la longue randonnée, etc. La marche est surtout restée le sport le plussain de tous. Elle se pratique en plein air, contribue au bon fonctionnement des appareils respiratoire, digestif et circulatoire, exerce de nombreux muscles et articulations(…) ces avantages sontparticulièrement importants à notre époque, où les populations urbaines mènent une vie de plus en plus sédentaire.
(…) Je crois fermement, en outre, qu’une longue randonnée pédestre est le meilleur moyenpour l’homme d’effectuer dans le calme et le silence un retour sur lui-même (…) Il est inutile de chercher ailleurs que dans la nature la détente nécessaire que l’on appelle maintenant la « relaxation». (…) Des spécialistes, lors d’un colloque médical récent, ont évoqué les bénéfices moraux et spirituels que procure la randonnée pédestre, ses effets équilibrant sur la santé psychique desindividus.
Aussi suis-je très heureux de constater le regain de faveur dont jouit la marche à pied, loin des villes, pendant les fins de semaine comme pendant les vacances (…) Le dimanche matin, il n’est pasrare de rencontrer, sur une petite route de montagne, quelques groupes de marcheur enthousiastes ; les uns en survêtement les en autres en ‘’blue-jean ‘’ ou en short (…)
Un nombre toujours plusgrand parmi les habitants des agglomérations urbaines ont désormais compris que le tourisme pédestre peut, dans une très large mesure, contribuer à la santé du corps et de l’esprit. C’est pourquoi, je...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La télé
  • Télé
  • télé
  • Tele
  • La télé
  • La télé
  • La télé
  • la tele

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !