La téléphonie mobile

Pages: 2 (351 mots) Publié le: 3 avril 2013
Le fonctionnement de la téléphonie mobile :

Tout d’abord les GSM que nous utilisons tous fonctionnent avec le même réseau, même s’il y a différents opérateurs mobiles, un utilisateur d’unopérateur mobile peut se communiquer avec un utilisateur d’un autre opérateur car ils sont tout deux reliés au même réseau c’est ce qui permet la communication mobile entre eux.
Alors comment çafonctionne? Déjà il y a un réseau, auquel chaque utilisateur est relié grâce à sa carte SIM, qui lui permet de ce connecté au réseau mais aussi de donner un certains nombres d’informations nécessaire, chaquecarte SIM possède son propre numéro avec toutes les donnés de chaque clients. C’est un peu comme la carte d’identité/bancaire de l’utilisateur, le réseau peut voir à travers la carte SIM le crédit, lenuméro, l’opérateurs,…
Comment ça marche quand on appel? L’utilisateur 1 tape le numéro de l’utilisateur 2, le numéro de celui-ci étant le nom de code de la carte SIM, c’est cela qui va la connecteravec l’utilisateur 2 et non avec un autre. Lorsque l’utilisateur fait l’action d’appeler, il se connecte au réseau par l’antenne-relais la plus proches, les antennes-relais sont les antennes qu’onretrouvent sur beaucoup de toits à Bruxelles, elle relie l’appel au réseau central et de là, l’appel est rediriger vers l’utilisateur 2.
Dans le cas qui nous intéresse dans le cours de science,c'est-à-dire par rapport aux ondes Comment cela se passe ? Les GSM fonctionnent avec des ondes qu’on appel radiofréquence. Quand on appel avec notre GSM, l’onde sonore de notre voix est capté par lemicrophone du GSM, qui l’a transforme en onde numérique et l’émet vers l’antenne-relais, c’est le contraire qui se passe lorsque on reçoit un appel.
Une dernière chose à savoir, c’est que les antennes relaiscontiennent des cellules qui permettent l’émission des ondes, c’est elles qui vont capté et émettre les ondes provenant des GSM. Chaque antenne relais à une cellule différente, qui va capter les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La téléphonie mobile
  • Téléphonie mobile
  • La téléphonie mobile
  • La telephonie mobile
  • Telephonie mobile
  • Telephonie mobile
  • Telephonie mobile
  • Téléphonie mobile

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !