La technique nous éloigne-t-elle de la nature ?

Pages: 5 (1194 mots) Publié le: 15 janvier 2014
La technique est un sujet philosophique contesté à bien des égards. En effet, nombreux sont ceux qui voient la technique, quelle qu'elle soit comme un moyen pour les hommes de renier la nature, de s'en éloigner. La technique a dés lors une connotation négative, le retour à la nature peut-être prôné comme dans certaines tribus indigènes. D'autres au contraire, comme Platon, y voient un moyen pourl'homme de se servir de la nature dans son intérêt. L'homme ne s'éloigne pas mais tente de s'en rapprocher en en faisant sa nature. La connotation est ici, positive.

Nous verrons dans un premier temps pourquoi la technique peut sembler mauvaise et va à l'encontre de la nature. Nous verrons ensuite dans une seconde partie pourquoi on peut penser que la technique fait partie de la nature, etenfin nous nuancerons.


Tout d'abord, il est dit couramment que la nature est faite pour les hommes, mais on constate que ce dernier n'a de cesse de modeler la nature, par le biais de différentes techniques... L'homme au fil du temps, depuis son apparition, a toujours usé de techniques pour changer son monde extérieur.

L'homme crée, petit à petit, la nature qui lui semble convenir. On peut doncdire que le monde naturel présent à l'origine est transformé par l'homme pour en faire un monde que l'on pourrait qualifier d'humain, c'est une nature humanisée au fil des siècles et millénaires. Les hommes s'éloignent ainsi, dans cette vision, des choses de la nature, ils détournent des fleuves et des rivières, construisent des ponts, creusent des montagnes. La nature telle qu'elle était neconvient pas aux hommes. On parle beaucoup de progrès techniques, l'homme s'éloigne même de la nature de la vie ou de l'essence même de chaque être vivant avec le clonage ou les Organismes Génétiquement Modifiés. La nature est très loin de ces deux derniers concepts, l'homme cherche perpétuellement à créer une nature qui lui serait mieux adaptée. Mais on constate que cette recherche d'une autre naturea des défauts, des inconvénients, des dangers.

Certains disent que la nature ne se laisse pas faire en faisant échouer les techniques humaines. En effet, cette idée est symbolisée par les catastrophes naturelles essentiellement. L'homme a créé le nucléaire car la nature ne lui permettait pas de satisfaire ses "besoins", la radioactivité s'est avérée un danger pour l'homme. Les usines, crééegrâce aux techniques humaines ont révélé un réchauffement planétaire, une dégradation des milieux de vie de l'homme, sa recherche de modeler la nature par la technique le fait s'éloigner de la nature et lui provoque des désagréments.

Sous cet angle, l'homme semble être un ennemi de la nature, un être qui n'est justement pas naturel et qui fait tout pour s'éloigner de cette nature qui paraîtinadaptée. On pourrait dire que l'homme qui utilise la technique est rejeté par la nature. On constate que certaines tribus indigènes survivent et vivent très bien dans technique ou très peu. Ils se contentent de ce que la nature leur offre et malgré des difficultés, existent depuis des siècles, en accord avec la nature.

Mais alors, on peut se demander pourquoi, si la nature a créé l'homme, lerejette-t-elle avec la technique et si cette dernière n'était pas nécessaire à l'homme...


En effet, l'homme est tout d'abord un être naturel issu de la nature, pourquoi n'est -il cependant pas considéré comme les animaux, eux aussi naturels, pourquoi a-t-il la technique et non les animaux ? On peut considérer que l'homme est un être inachevé, incomplet, et ce dés sa création. Platon s'appuie luiaussi sur cette théorie dans Protagoras où il raconte le mythe de Prométhée et la création des hommes. Dans ce mythe, on apprend que l'homme est la dernière espèce à être créée et qu'il ne lui reste plus rien pour assurer sa survie. Toutes les autres espèces étant pourvues de différents caractères propres à chacune. L'homme est donc présenté comme inachevé et Prométhée, ne sachant qu'offrir à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Technique nous éloigne t-elle de la nature
  • L'art la technique la nature
  • La technique s’oppose-t-elle à la nature ?
  • La technique humaine est-elle contre nature ?
  • La technique s'oppose-t-elle à la nature ?
  • La technique fait elle de nous ce que nous sommes, ou bien nous éloigne-t-elle de notre humanité ?
  • La technique s'oppose t'elle a la nature?
  • Dissertation philosophie. La technique est-elle contre nature?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !