La technique peut elle avoir des effets inattendus?

Pages: 4 (924 mots) Publié le: 25 mars 2012
La technique peut-elle avoir des effets inattendus ?



Intro :
La technique peut se définir comme un certain art de faire pour produire quelque chose de façon plus efficace et plus rapide. Onnous demande si la technique peut avoir des effets inattendus, la réponse la plus évidente est non car nous somme à l’origine de cette technique. La question suppose que la technique est une notionsimple mais il a plusieurs formes de techniques : la technique sans la science caractérisée par les savoir-faire empiriques ; la technique, application de la science synonymes de ces savoir-faireaméliorés par la science ; et la technique, science appliquée caractérisée par des techniques entièrement dérivées. Donc de laquelle parle nous t-on ? Et les effets inattendus sont-ils caractérisés comme deschoses négatives, positives ou bien les deux ?
La technique a bien des effets sur l’homme mais quels sont-ils et les avions nous prévus ? Sont-ils donc inattendus ? Nous pouvons dire non commeprécédemment expliqué mais pourtant certains effets de la technique nous surprennent.



I. Non, la technique n’a pas d’effets inattendus
Lorsque l’on parle de la technique sans la science les effetspeuvent être attendus car il s’agit d’un projet, l’homme imagine ce qu’il va faire de l’objet qu’il crée. Comme on le voit dans la préhistoire par exemple, les hommes inventent des objets dans un butprécis comme prendre une pierre pour couper quelque chose. En quelque sorte quand on apprend des savoirs empiriques comme des recettes de grands mères pour les maladies ou même la cuisine on a bienun but précis et une image précise du résultat de cette technique. Par exemple quand on veut faire un gâteau au chocolat on sait de quoi il sera fait, de farine, de chocolat, de sucre, et on sait quecela donnera un gâteau au chocolat, c’est ce que l’on attend.
(De même pour le bricolage)
La technique, application de la science permet de résoudre les problèmes des savoirs faire empiriques,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • doit on avoir peur de la technique
  • Faut avoir peur de la technique?
  • Faut il avoir peur de la technique ?
  • Doit-on avoir peur de la technique ?
  • Peut-on avoir conscience de la mort?
  • Les effets du proges technique sur l'emploi
  • Peut-il y avoir liberté sans loi ?
  • Peut-il y avoir liberté sans loi ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !