La théorie de bertolt brecht
En 1918, Brecht a connu un grand succès avec sa première pièce intitulée Baal, qui traite les thèmes de la vie ainsi que de la sexualité. Cinq années plus tard, il se marie mais il aura tout au long de sa vie de nombreuses liaisons amoureuses et plusieurs enfants. Brecht a dû s’exiler plusieurs fois suite aux problèmes politiques ; voire même à cause de son mécontentement à l’insu d’une idée d’Adolphe Hitler.
La relation de Brecht au marxisme est extrêmement important car cela nous aide incontestablement à comprendre la théorie proposée par l’Allemand. De 1920 jusqu’à sa mort, Brecht s’identifie à un marxiste et c’est ainsi qu’il fait usage de la dialectique marxiste dans sa théorie d’esthétique. Au lieu d’universaliser les discours et les théories, il faut selon Brecht voir la réalité et les éléments distincts dans le sens qu’il y a toujours un perpétuel changement dans le processus sociologique à travers le monde. De Marx, il a pris l’idée de la superstructure de la vie idéologique du monde à laquelle l’art appartient. Brecht affirme que l’homme du théâtre n’a pas à aller chercher ses leçons auprès de l’Etat mais de fouiller dans l’actualité – le présent. Subséquemment, le théâtre doit être un sanctuaire qui laisse à réfléchir, devenant ainsi un théâtre à thèse mais qui cependant est autonome.
Au cours de ce commentaire nous allons donc résumer les théories de Brecht en ce qui concerne le développement de l’esthétique qu’il propose pour une nouvelle société « a new human type ». En premier lieu, nous allons aborder la modification qu’il propose à propos des gens du théâtre [ spectateur, acteur, techniciens