La théorie des bulles spéculatives

Pages: 23 (5691 mots) Publié le: 23 mars 2012
La théorie des bulles spéculatives


Sommaire
Introduction: Première approche
-Définition
-Formation et éclatement des bulles
-Exemples historiques
Partie I: Typologie des bulles
A. Théories
1. Modèles d’évaluation d’actif
2. Remise en cause de ces modèles
3. Est-il possible de détecter une bulle avant son éclatement ?
B. Bulles rationnelles
1. Définition
2. Modèle de premièregénération
3. Modèle de deuxième génération
C. Bulles irrationnelles
1. Introduction à la finance comportementale
2. Les auteurs et les théories
3. Facteurs comportementaux et les répercutions sur les marchés
Partie II: Etude de cas et constat actuel
A. Etude de cas : La bulle immobilière aux Etat-Unis des années 2000
1. Origines et formation de la bulle
2. Eclatement de la bulle
3.Conséquences de la bulle
B. Constat actuel
1. Observations
2. Eléments d’explication
3. Recommandations

Introduction
Il est important de définir la notion de bulle spéculative. Une bulle spéculative, aussi appelée « bulle boursière » ou « bulle financière »  peut être définie comme une hausse des prix très excessive par rapport à sa valeur fondamentale.
Selon Joseph Stiglitz, prix Nobeld’économie en 2001, une bulle spéculative est un état du marché dans lequel « la seule raison pour laquelle le prix est élevé aujourd'hui est que les investisseurs pensent que le prix de vente sera encore plus élevé demain »
Comment se forme et éclate une bulle?
Les anticipations des agents jouent un rôle primordial dans la formation des bulles. Il est important de souligner qu’on ne peutparler de bulle que si la phase d’appréciation est suffisamment durable et déconnectée de l’économie réelle. Mais la bulle spéculative n’est reconnue comme telle qu’après son éclatement.
Un Krach qui est aussi appelé « la correction des cours ou réajustement » est l’effet le plus spectaculaire dans le phénomène. Les conséquences d’éclatement d’une bulle conduisent forcément à uneturbulence de marché, à une crise qui se généralise et peut s’étendre à l’ensemble de l’économie. Tout au long de l’histoire, nous avons pou voir un grand nombre de bulles spéculatives, ayant toute eu un impact assez important sur la société.
Pour un grand nombre d'historien, la première bulle fut celle de la tulipe. Qu'on appelle aussi tulipomanie. Vers la fin de 1936, dans le Nord des provincesunies (actuellement la Hollande) le cours de l'oignon de la tulipe n'a cessé d'augmenter de manière démesurée. Au pic de cette bulle (Février 1937), un bulbe pouvait se négocier à un montant égal à vingt fois un salaire annuel d'un artisan spécialisé. Par la suite le cours de l'oignon de la tulipe subit un effondrement spéctaculaire. L' éclatement de cette bulle a eu d'énormes conséquences, desmilliers de familles furent ruinées et le pays mis longtemps à se remettre de cette crise.
Au milieu du XIX ème la Railway Mania apparaît. Une frénésie spéculative sur les actions des compagnies de chemin de fer en Grande Bretagne expliqua cette bulle.
De 1711 à 1720 la spéculation sur la compagnie anglaise des mers du sud entraina une bulle.
Entre 1924 et 1926 une ruée des nouveaux riches surles biens immobiliers en Floride causa une bulle immobilière. Mais un ouragan frappa la ville de Miami en 1926 ce qui entraîna un retournement brutal des cours.
La bulle internet des années 2000 est l'une des bulles les plus récentes. À partir des années 1996, aux Etats-Unis, une frénésie s’empare des bourses pour tout ce qui concerne les titres liés au secteur de la nouvelle économie. La bulleinternet se gonfle avec l'introduction en bourse de Netscape (premier navigateur internet) et de Yahoo en 1995. Le sommet de la bulle internet est le 10 mars 2000, avec le NASDAQ a 5132, ayant doublé sa valeur en un an. La bulle internet va exploser en 2001, un grand nombre de sociétés vont être surendettées, comme France Telecom.
L'explosion de la bulle internet sera suivie par le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Théorie des bulles spéculatives
  • Les bulles spéculatives
  • Politique monétaire et bulles spéculatives
  • Les bulles spéculatives, un principe de marché ?
  • les bulles de savon
  • Speculative bubble
  • Docbb-bulles
  • Les bulles financières

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !