Sciences

Pages: 24 (5787 mots) Publié le: 4 janvier 2011
2) Éclatement d'une bulle de savon
L'éclatement d'une bulle de savon peut être dû dans un premier temps à la rupture de la membrane de la bulle s'il y a une perturbation brutale (c'est-à-dire si l'on touche la bulle et que de l'air rentre). La bulle éclate alors car la pression à l'intérieur augmente.En dehors de l'éclatement par contact direct avec une bulle, on peut observer qu'une bulle aubout d'un certain temps éclate d'elle-même. Nous allons essayer d'expliquer pourquoi : dans un premier temps on peut voir que les molécules de tensio-actifs empêchent l'éclatement d'une bulle car les deux couches de molécules, située autour de la couche d'eau, ce repoussent entre elles. En effet, si l'eau à l'intérieur de la bulle s'écoule, les deux têtes hydrophiles vont se rencontrer et comme deuxpôles identiques se repoussent, les couches vont donc se repousser entre elle.Comme on a pu le voir précédemment l'écoulement de l'eau dans la bulle joue un rôle très important dans l'éclatement de la bulle. Car l'eau entre les deux films de savon est en mouvement, donc l'eau s'écoule et la bulle devient plus fine à cause de cette perte d'eau. Ainsi la bulle est moins solide, elle éclate.L'écoulement de l'eau peut se faire plus ou moins rapidement cela dépend notamment du temps car si le temps est sec l'eau s'évapora plus vite. Donc cela accélèrera la perte de l'eau entre les couches de molécules de tensio-actifs.Dans un second temps, on peut voir que les forces de pression à l'intérieur de la bulle ainsi que celles à l'extérieur sont également une cause d'éclatement. En effet, une bullerenferme un certain volume de gaz, donc elle est constamment soumise aux forces de pression intérieure qui dilatent la bulle, l'étirent. Cette force " pousse " les parois pour l'écarter et donc pour agrandir la bulle, tandis que les forces de pression intérieure contractent la bulle pour la rendre plus petite. Donc la bulle est soumise à des forces qui essayent de l'étirer et de la contractersimultanément : la bulle est en équilibre au niveau des forces. Comme on peut le voir sur le schéma.
Schéma des forces s'appliquant sur une bulle de savon
En effet, la bulle s'étire jusqu'à ce que les pressions intérieures et extérieures à la bulle soient identiques. Cette dernière acquiert donc une certaine stabilité. Si en quelque endroit de la bulle, l'interface entre les deux couches d'air nesont pas similaires ( ex : écoulement de l'eau ), les pressions appliquées au film n'influent pas de la même manière dessus : un point " moins épais " par exemple sera plus fragile. La bulle éclatera.En conclusion, on peut dire que l'éclatement d'une bulle de savon est dû aux forces de pression mais aussi à la quantité de molécules de tensio-actifs qui la forment. Nous allons maintenant voir lesexpériences que nous avons faites entre la taille et la durée d'une vie d'une bulle.

http://www.rvweb.fr/index.php?2003/06/14/31-les-bulles-de-savon-2-partie-1

http://weshlesbubulles.free.fr/partie2.htm

http://tpe-bulles-de-savon.moi.fr/

http://philippe.boeuf.pagesperso-orange.fr/robert/physique/bullesavon2.htm

I. La bulle de savon.● De quoi est elle composée ?Pour créer une bulle, ilsuffit simplement de mélanger un peu d'eau avec du savon ( ou liquide vaisselle + glycérine).La question que l'on pourrait dès lors se poser est: Pourquoi faut-il alors du savon pour créer une bulle? Tout simplement parce que dans l'eau, il y a une attraction forte entre les molécules qui lacomposent.http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/9c/2006-01-15_coin_on_water.jpg/250px-2006-01-15_coin_on_water.jpgExpérience:Lorsque l'on regarde de près un verre rempli à ras bord, on constate que l'eau dépasse du verre mais ne coule pas. La surface du liquide est analogue à une membrane tendue qui contracte ce qui est à l'intérieur.  C'est ce qui permet d'expliquer que certains insectes peuvent marcher sur l'eau et qu'une pièce de monnaie posée sur l'eau par sa plus grande...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sciences
  • Science
  • science
  • science
  • sciences
  • Science
  • Science
  • Les Sciences

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !