La théorie et pratique du pouvoir royal de l’age féodal à la fin du m-a
La théorie et praique du pvr royal de l’age féodal à la fin du M-A
Pendant les temps féodaux, émerge la société d’ordre. Initialement, il n’y avait que deux ordres (laïques et religieux) puis on distingue entre les laïques ceux qui travaillent et ceux qui combattent (dominants ceux qui tvlent). Cette distinction se détermine par rapport aux guerres entre seigneurs. La féodalité découle elle-même de ces guerres. Cela empêchant le roi capétien d’affirmer son autorité.
Les temps féodaux se caractérisent donc via la religion et les guerres.
Pour dépasser ces structures et affirmer son autorité, la royauté va assurer la paix et la justice. Permettant de mettre le pays sous son influence, de devenir un acteur incontournable . assurer sa souveraineté.
I) La guerre : élément clef de la société féodale
Le roi est prisonnier du mouvement féodaux vassalique. C’est l’Eglise qui va essayer de canaliser les guerres. A) L’Eglise de « la paix de Dieu » à « la trêve de Dieu »
. La paix de Dieu
L’Eglise va essayer de contrôler la guerre avec deux notions qu’elle met en place : la paix de Dieu et la trêve de Dieu.
L’idée de paix de Dieu apparait à la fin du 10eme siècle (exemple dans le concile de
Clermont) . but protéger ceux qui ne combattent pas et non d’arrêter la guerre. Pour la mettre en oeuvre, les seigneurs sont invités par l’Eglise à prêter serment sur des reliques pour respecter cette
« paix de Dieu ».
L’archevêque se positionne en tant qu’arbitre, l’Eglise essaye par cela de prendre une place importante dans la société. Si cette « paix de Dieu » après serment, n’est pas respectée, le seigneurs sera attaqué par les troupes de la paix qui sont des milices paysannes qui en ont marrent de se faire attaquer. Or, on est sur une sanction d’ordre temporel. Le problème c’est que ces milices paysannes ne font pas le poids face aux armées des seigneurs.
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