la theorie pourquoi comment

Pages: 15 (3731 mots) Publié le: 26 novembre 2014
- LA THEORIE DE L’ARCHITECTURE.



I-QU’EST-CE QUE LA THEORIE DE L’ARCHITECTURE

La première association qui nous vient à l’esprit en évoquant le mot théorie c’est la pratique ; tandis que le mot théorie revêt un sens légèrement péjoratif ; ne dit –on pas ?Un tel est théoricien? La pratique elle, a l’avantage de l’efficacité de l’action, de la réalisation , cela, dans n’importe queldomaine; et plus spécifiquement en architecture. Mais pour pouvoir passer a l’action ne doit pas la réfléchir pour mieux la cibler
Le mot théorie vient du grec : théorie : qui signifie: une méditation, observation une étude une connaissance spéculative indépendante des aléas de ces applications pratiques.
En latin le mot théorie est: ratiocinatio, qui est a l’origine de rationnel, ce qui estrelatif à la raison. La théorie de l’architecture est un raisonnement sur l’architecture, une discipline rationnelle, communicable par le moyen de la raison et de ce fait elle peut prétendre à une certaine objectivité
.
II- L’OBJET DE LA THEORIE ET SA PROBLEMATIQUE

L’objet de la théorie de l’architecture est de réfléchir sur le fait architectural:
Son origine : Est-il un fait universelcommun à toutes les civilisations? Peut-on considérer les constructions de certaines espèces animales telles qu’une ruche ou une fourmilière, comme une oeuvre d’architecture? Malgré le fait que celles possèdent toutes les qualités structurales et formelles qui en font apparemment une œuvre d’architecture
L’architecture est-elle un art ou un métier qu’on peut pratique avec plus ou moins d’artQu’est ce que l’art?
Quels sont les facteurs qui la déterminent?
Comment se situe l’architecture par rapport à l’urbanisme et à l’architecture d’intérieur?
Quelle est la relation entre l’architecte l’ingénieur et l’entrepreneur et le maître d’œuvre?
L’objet de la théorie est aussi de juger de la valeur des oeuvres construites : Une modeste habitation vernaculaire, peut-elle êtreconsidérée comme une oeuvre d’architecture? Quelle sont les critères selon les quels une construction pour être considérée comme ”Architecture’ ?
Parler de critères et de qualités va impliquer des normes aux quelles on se réfère pour évaluer une action en général, et dans notre cas une architecture.

La théorie de l’architecture va se poser le problème de la méthodologie au niveau de laconception architecturale : connaissant les qualités que doit avoir une architecture y a t’il des méthodes de travail qui puissent assurer des oeuvres qui ont ces qualités
Pour résumer nous dirons que les théories de l’architecture ont comme problématique:
Qu’est ce qu’est l’architecture.
Que devrait être l’architecture ?
Quelle serait la meilleure façon de la concevoir ?


Nous remarquonsque du seul fait que nous distinguons, ce qui est architecture de ce qui ne l’est pas, nous faisons automatiquement des jugements; ce qui implique des critères et des valeurs aux quels nous nous référons et qui nous permettent de juger. Ces critères sont selon Vitruve :
• Utilitas : l’utile: En termes actuels: le fonctionnel.
• Firmitas : le solide se rapporte à la solidité, à lastructure
• Venusitas : la beauté formelle par sa correspondance à la fonction et à la structure.
Le sentiment esthétique sera la résultante de ses trois.
La théorie de l’architecture se présentera comme un corps de connaissances qui a sa cohérence intérieure et qui relève d’un système de pensée : - d’une philosophie - qui l’englobe et qui est le reflet, de la culture ( les croyances, lesvaleurs, la sensibilité )d’une société à une époque déterminée.

III- POURQUOI UNE THEORIE?
La théorie de l’architecture est une prise de conscience du fait architectural, une réflexion qui se fera par rapport à des architectures existantes quelles soient du passé ou du présent. Elle nous indiquera les valeurs dont devra se prévaloir une architecture existante ou en cours d’élaboration.
Elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le pourquoi du comment
  • Le pourquoi du comment
  • et comment et pourquoi
  • La G Ographie Pourquoi Comment
  • « L'autorité dans l'éducation, pourquoi, comment ? »
  • la géographie : pourquoi ? comment ?
  • Le rapport de stage : pourquoi ? comment ?
  • Pourquoi Et Comment Valuer La Formation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !