La tolérance aujourd'hui

Pages: 3 (613 mots) Publié le: 4 juillet 2011
La définition de la Tolérance, est la capacité à accepter une chose avec laquelle nous ne sommes pas en accord, accepter une autre religion, une autre culture, d'autre principes, ou encore une autresexualité.. C'est accepter l'autre tel qu'il est, accepter qu'il agisse d'une manière différente. Avant que l'Esprit des Lumières apparaisse la Tolérance était considérée comme une attitude passive,une attitude similaire à l'indifférence, mais grâce au siècle des Lumières qui a défendu cette valeur, elle est considérée comme une qualité. La Tolérance est aujourd'hui une valeur universelle quiamènerait la paix et l'harmonie dans le monde à condition que tout le monde la respecte.

On voit de nombreux exemples d'Intolérance à travers le temps, que ce soit de la part de politiques, d'hommessois disant « importants », ou de la part de personnes faisant partie de notre quotidien. Une Intolérance qui est surtout religieuse et sociale, c'est à dire considérer toute autre religion que lanotre comme fausse et ne pas l'accepter. On voit toujours que la Tolérance n'a pas été comprise par tout le monde, en constatant les guerres qui se font au nom de la religion.
On peut relever denombreux exemple de la part d'« intolérant », il y a peu de temps, un ministre intérieur de la République, prononça une injure raciale qui stigmatisait les Arabes. Comment la Tolérance peut être une valeurdans le monde, alors que même certains hommes politiques, des hommes dirigeants la Nation, ou même des chefs d'État, ne peuvent pas la respecter ? Car ce sont des hommes médiatisés et vus par unepopulation entière ! Si la population prenait exemple sur ce comportement, la Tolérance n'existerait pas, et chaque individu serait bourré de préjugés. Ceci aboutirait surement à de nombreuxcomportements racistes et discriminatoire, ce qui finirait par provoquer éventuellement des guerres semblables à la Seconde Guerre Mondiale pendant laquelle il y a eu des exécutions de nombreux juifs,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La tolerance
  • La tolerance
  • la tolérance
  • Tolérance
  • La tolérance
  • La tolérance
  • Tolérance
  • Tolérance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !