La Tragédie Grecque

Pages: 27 (6666 mots) Publié le: 12 juin 2014
Naissance du théâtre
Dans la représentation, il y a quelque chose qui est d'ordre de lien très fort à la mort. Et c'est le rapport
à la mort qui lie l'art à l'Homo Sapiens. On donne donc forme à l'invisible dans l'art c'est-à-dire Dieu.
Art des cavernes = pratiques spectaculaires.
Le théâtre est présent dès que l'homme est en rapport avec l'invisible : le chamanims, c'est une forme
dethéâtralité de rituel entre l'invisible et ceux qui regardent (théatrome: celui qui regarde.)
Phénomène du théâtre avec le dédoublement, donner vie aux morts.
Le théâtre est lié à la métaphysique et à notre rapport avec l'au-delà. C'est vivre une énième fois le réel.
Au théâtre les masques sont tout le temps présent: mimétisme (capacité à devenir autre).
C'est un lien entre la forme et le fond, onl'apparence et on capte aussi son âme.
Les masques ont un lien entre les pratiques ancestrales et le théâtre grec, avec Dionysos comme
patron du théâtre et du masque.
Dès 3000 avant J-C, en Egypte, il y avait une civilisation qui mettait en place des jeux, des pièces et les
masques représentant les principaux Dieux, étaient joués par des prêtres, notamment la mort d'Osiris
qui a été joué avecdes acteurs, de la danse et des masques. Dans les cérémonies égyptiennes, il y avait
un choeur car le théâtre était très lié aux religieux. En Crète, on pouvait voir les aires de jeu dans
lesquelles les cérémonies théâtrales avaient lieu et étaient mises en musique.

Théâtre :


Spectacle publique:

C'est l'endroit où l'on voit la disposition du publique. Le théâtre se caractérise commeétant une
pratique du spectacle publique aved des répresentation dans le présent (ce qui est contraire au
cinéma). Il suppose alors à une réception positive et collective, avec quelque chose de fictionnel, le
semblant, la projection, l'illusion dramatique, on sait que tout est fait de manière simuler. Le théâtre
est une façon de redoubler le réel, en effet l'action du spectacle n'est pas directe,c'est du second degrés
et le théâtre ne fait que représenter un fait.
La perversion théâtrale, c'est ce qui est joué au premier degrés, tout est réel par exemple des esclaves
tués sur scène.
A la différence de la sculpture, le théâtre doit prendre un sens dans son déroulement car il faut
intéresser le public sur une durée définie. Le théâtre devient rapidement une technique avec un savoirfaire et une mise en oeuvre de procédés, avec un travail pour que le phénomène soit toujours valable.


texte

Le théâtre a longtemps été confondu avec la littérature, rangé dans les poèmes. Alors qu'il s'agit d'un
genre littéraire à part entière. Une pièce de théâtre à des traits spécifiques qui permet de la
différencier d'un autres textes par exemple avec les didascalies, il n'y a pas denarrateur.


fait social, institution

Ces pratiques du théâtre comme texte s'insèrent dans un usage de société. Durant l'antiquité, les
spectacles relevaient de l'autium se qui relève des activités du temps de loisirs, civisme...Le théâtre
renseigne sur les enjeux de la société, ses centres d'intérêts...Et ces donnés doivent pouvoir venir
éclairer n'importe quelle pièce de théâtre. NAISSANCE DU THEATRE GREC
1) Dionysos, patron du théâtre.
Dans le Panthéon grec, Dionysos est considéré comme étant un Dieu à par, en effet, c'est un dieu
errant, vagabond, un dieu de nulle-part et un dieu de partout. Son père Zeus est apparu à sa mère
Cémélé une mortelle, visitée par un amant invisible qu'elle n'avait en aucun cas le droit de voir, elle
finira foudroyer après avoir vu sonamant et elle sera tuée par l'éclat divin, on ne peut pas être en
directe avec une divinité. Lorsque Cémélé meurt, elle était enceinte, c'est alors que Zeus prend le foetus
et vient le mettre dans sa cuisse.
Dionysos est alors celui qui est né deux fois, une fois de sa mère et une fois de son père. Dionysos est
alors confié à Hermés qui le donne a élevé par un roi. Il est habillé comme une...
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