La cend

Pages: 3 (656 mots) Publié le: 18 janvier 2013
Qu’est-ce que la censure ?? La censure est la limitation arbitraire ou doctrinale de la liberté d'expression de chacun. Elle passe par l'examen du détenteur d'un pouvoir (étatique ou religieux parexemple) sur des livres, journaux, bulletins d'informations, pièces de théâtre et films, etc. Et ce   avant d'en permettre la diffusion au public. Par extension, la censure désigne différentes formesd'atteintes à la liberté d'expression, avant et/ou après leur diffusion.

Pendant l’Occupation, le théâtre était une forme de divertissement
très populaire. Les restaurants étaient fermés ou remplisde soldats allemands, le cinéma
était plein de films de propagande et il n’y avait pas d’essence pour faire des voyages ; le
théâtre était la seule bonne façon de s’amuser sans trop risquer. En cemoment, l’écriture est devenue la seule forme de Résistance accessible à Sartre, bien que ce soit une Résistance assez modérée. En fin de compte, tous les critiques contemporains préféraient analyserla pièce comme un commentaire sur la condition humaine, plutôt que de la réduire à une allégorie des actualités. Alorsla pièce était peut-être trop subtile pour se montrer résistante, ou bien lescritiques n’avaient pas de liberté d’en parler.
C’est lors de sa captivité en Allemagne que Sartre saisit l’intérêt du théâtre de rassembler
un public et d’avoir ainsi un contact direct avec lui. Lavolonté de trouver une forme active de Résistance le conduit à s’investir dans l’activité théâtrale, qui lui permet de rencontrer son public de manière plus directe qu’avec ses romans. Sartre choisit latragédie grecque car elle rappelle une époque où le théâtre était directement lié à la vie de la cité, faisant partie inhérente de celle des citoyens, que ce soit par les sujets abordés comme par lesmodes de représentation. Sartre reprend l’Orestie à la situation politique de l’Occupation. Sartre utilise l’Orestie comme toile de fond pour faire allusion à l’Occupation. La pièce Les mouches est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !