La transition énergétique et focus sur la Loire

Pages: 56 (13949 mots) Publié le: 13 septembre 2014

Rapport environnement







Sujet : « Débat national sur la transition énergétique : quels enjeux abordés ? Quelle place pour les collectivités locales ? Quelles issues aux débats ? »



13/05/2013





Sommaire




Introduction

Le présent rapport s’inscrit dans le débat sur la transition énergétique qui a lieu actuellement en France. Pour cela, le gouvernementfrançais a mis en place sur son site une plateforme d’échange entre les différents acteurs et les citoyens afin que chacun participe à ce débat. Bien évidemment, ce débat est aussi cadré sur des études scénarios réalisées par des organismes indépendants qui servent de «matières brutes», de données pour les différents intervenants. Ces scénarios ont été épluchés tout au long du rapport.
Latransition énergétique est à l’ordre du jour dans l’agenda politique français. Lors de son discours d’ouverture de la conférence environnementale les 14 et 15 septembre 2012, le Président de la république François Hollande, a fait part de sa volonté d’engager la France dans la transition énergétique et a annoncé l’organisation d’un débat national sur ce thème. Ce débat devrait déboucher sur uneloi de programmation initialement prévue juin 2013 mais finalement repoussée à octobre 2013.
Le présent gouvernement propose, dans sa feuille de route, quatre échéances temporelles :
2025 : vise un passage à 50 % d’électricité d’origine nucléaire;
2030 : la France doit défendre une réduction de 40% des gaz à effet de serre (objectif européens) à cette date à travers une réorganisationénergétique.
2040 : tirer l’Europe jusqu’à une réduction de 60% des gaz à effet de serre ;
2050 : la définition du type de scénario de mix énergétique1 retenu à cette échéance.

Chacun de ces points sollicite des changements majeurs dans notre façon d’aborder la question énergétique. Réfléchir ensemble sur l’avenir énergétique de la France et notamment de la composition du mix, c’est-à-dire la répartitiondes différentes sources d’énergie primaire2 qui sont consommées sur le territoire français est un enjeu majeur. Ce mix intègre les usages non-énergétiques de ces ressources, la consommation du secteur énergétique, ainsi que les pertes enregistrées lors de la transformation, du stockage et du transport de l’énergie. Il s’agit donc d’anticiper la meilleure répartition en composition du mix d’ici2050. Comment y parvenir ?
Dans un premier temps il est nécessaire de dégager les enjeux que soulève un tel débat. Dans un second temps de relever les freins sur la transition énergétique qui pèsent sur ces collectivités. Dans un troisième temps, dégager les solutions aux débats à retenir pour la transition énergétique. Enfin, nous étudierons les différents aspects de la transition énergétique surle cas particulier du département de la Loire.
I. Les enjeux  de la transition énergétique
1) Des enjeux environnementaux majeurs

Parler de la transition énergétique, c’est bien évidemment commencer par évoquer les enjeux environnementaux. La prise de conscience de la question environnementale, qui par ailleurs a joui d’une exposition médiatique croissante depuis les années 2000, ainsi queles défis scientifiques qu’elle impose nous mènent directement à aborder la transition énergétique sous l’angle des enjeux environnementaux.












a. Des ressources qui s’épuisent… Une demande qui augmente

Ces dernières décennies, les besoins énergétiques mondiaux n’ont cessé de croître. Pour répondre aux besoins, la production énergétique mondiale a été multipliée par 2,4entre 1970 et 2010 ; elle est passée de 5000 à 12000 MTEP3. Le dynamisme démographique mondial (7 milliards d’êtres humains en 2010, 9 milliards en 2050) ainsi que le développement des économies émergentes devraient tirer cette demande vers le haut. L’Agence internationale de l’énergie (A.I.E) table d’ailleurs dans tous ses scénarios énergétiques sur une hausse de la demande, concentrée à plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Transition Energetique
  • livre blanc sur financement transition énergétique
  • Revue de presse
  • focus
  • La loire
  • Loire
  • La loire
  • loire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !