La transition démographique est-elle un modèle universel?

Pages: 18 (4343 mots) Publié le: 16 mars 2010
La transition Démographique est-elle un modèle universel ?

Rappel : ménager bien vos transitions en chaque grande partie, ainsi que l’introduction, les chapeaux introductifs et la conclusion.

La transition démographique désigne le passage d’un régime traditionnel d’équilibre démographique à mortalité et natalité fortes vers un régime moderne d’équilibre démographique à mortalité et natalitébasses. Ce modèle de l’évolution des populations a été proposé en 1934 par Adolphe LANDRY (1874-1956), homme politique et démographe, dans son ouvrage précurseur, La Révolution démographique (1934), mais il ne connaît sa pleine application qu’après la Seconde Guerre Mondiale. La révolution démographique qu’a connue le monde occidental à partir du XVIIIe et du XIXe siècle n’a eu qu’un équivalent :le développement de l’agriculture et de l’élevage au néolithique qui conduisit les sociétés de chasseurs-cueilleurs à se sédentariser. C’est la transition démographique qui a entraîné l’humanité dans un processus de croissance rapide.

Le modèle de la transition démographique est-il universel ? Peut-il s’appliquer à tous les pays et à quelles conditions (des modalités d’application diversesmais des variations dans la durée et l’intensité) ?

I. Une théorie générale résistant aux critiques

Rédiger un chapeau introductif annonçant les sous-parties

A. La théorie de la transition démographique

1) La méthode statistique

Pour établir ce modèle, Adolphe Landry s’est appuyé sur des observations statistiques passées des populations. En effet, le terme « démographie » estcomposé de deux mots grecs : graphe (action de décrire) (comme dans géographie), et démos (objet de l’étude : le peuple, la population).

Le mot « démographie » est apparu pour la première fois en 1855 sous la plume d’A. Guillard (1790-1876), dans ses Éléments de statistique humaine, ou démographie comparée. GUILLARD était un statisticien désireux d’appliquer la statistique à l’étude despopulations humaines. Les fondateurs de la démographie moderne insisteront sur une approche pragmatique, fondée sur la statistique.

2) Les étapes de la transition démographique

Un régime démographique se caractérise par 3 paramètres : niveau de la natalité, niveau de la mortalité et le niveau de l’accroissement naturel (différence entre natalité et mortalité). 2 phases de cette transitiondémographique : baisse initiale de la mortalité avec maintien de la natalité à un niveau élevé ; puis baisse de la fécondité donc de la natalité.

➢ L’ancien régime démographique

Le régime démographique traditionnel se caractérise par une natalité et une mortalité élevées, 35 à 40 ‰ pour la natalité, 30 à 35 ‰ pour la mortalité, et un accroissement naturel faible : 0 à 5 ‰ (qui peut aussi êtrenégatif). Forte variabilité des taux, en fonction des aléas climatiques, des épidémies, des guerres, etc.… qui régulent naturellement l’effectif de la population qui ne progresse guère. Les femmes, soumises à un régime de fécondité dite naturelle, qui voudrait qu’elles aient autant d’enfant qu’elles peuvent en porter ; de fait, l’ISF (indicateur synthétique de fécondité ou indicateur conjoncturelde fécondité) nécessaire à la reproduction d’une génération est supérieur à 4, le taux de mortalité infantile étant voisin de 200 ‰.

➢ Transition

Deux phases : la première se caractérise par le maintien de la natalité à un niveau élevé associée à un déclin de la mortalité ; le taux d’accroissement naturel reste donc élevé. Dans la seconde phase, on observe un déclin de la natalité quis’ajuste à la mortalité et, corrélativement, une diminution du taux d’accroissement naturel. Au total, la transition démographique est caractérisée par sa durée et son amplitude (écart entre taux de natalité et taux de mortalité).

➢ Régime démographique moderne ou post transitionnel

Taux de natalité, mortalité et d’accroissement naturel sont bas et stables : natalité et mortalité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Transition demographique
  • transition demographique
  • Transition démographique
  • La transition démographique
  • Transition démographique
  • Transition démographique
  • La transition démographique
  • Transition démographique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !