La transmission de l’entreprise au sein de la famille

Pages: 5 (1200 mots) Publié le: 29 février 2012
Les petites et moyennes entreprises jouent un rôle prépondérant dans l’économie, elles représentent en effet 99.7% des sociétés et 66.8% des emplois. En raison du vieillissement de la population et du départ en retraite des patrons, un nombre important de ces PME devront être transmises au cours des 10 prochaines années.

Les entreprises familiales représentent la majorité des PME, elles sontdétenues par une famille et leur direction est assurée par un ou plusieurs membres de cette même famille. Elles jouent donc un rôle primordial dans notre économie et leur pérennité est indispensable à la prospérité économique et sociale de la Suisse.

La transmission est une des phases cruciales de la vie de l’entreprise avec sa création et la gestion de sa croissance. La transmission peut êtreeffectuée :

1. au sein de la famille (reprise du capital-actions et de la direction par un ou plusieurs membres de la famille)
2. à un tiers (cession de l’entreprise à un investisseur industriel ou financier) ou aux cadres/salariés de l’entreprise
3. solution mixte, reprise de la direction par un membre externe à la famille et conservation du contrôle de la société au sein de la famille.Nous traiterons ci-après plus particulièrement de la transmission au sein de la famille, étant donné que cette solution est privilégiée par la majorité des entrepreneurs. Cela étant certains commentaires ci-après peuvent s’appliquer par analogie aux autres formes de transmission.

De nombreuses études effectuées auprès d’entrepreneurs en Europe et aux Etats-Unis, révèlent que seules 15% desentreprises familiales (capital et direction en mains d’une ou plusieurs familles) sont encore dirigées par la troisième génération. Les statistiques par rapport à la transmission des entreprises non familiales sont quelque peu plus optimistes en raison de l’absence de la dimension affective représentée par la famille.

Quels sont les principaux facteurs expliquant ce fort taux de mortalité desentreprises hormis les aspects économiques ?

1. L’aspect psychologique de la succession :

L’entrepreneur ne souhaite pas aborder la problématique de sa succession alors qu’il est jeune et ne bonne santé et ne prépare donc aucun plan de transmission. Il a certaines réticences à songer à sa succession et prétexte souvent la priorité accordée à la gestion des affaires courantes. Ces réticencessont liées à : la difficulté de songer à abandonner le pouvoir, peur de la retraite, attachement affectif aux partenaires de l’entreprise, peur de la retraite, difficulté d’évoquer le sujet de la succession en famille, etc.

2. Le successeur

La plupart des entrepreneurs souhaitent remettre l’entreprise au sein de la famille afin de perpétuer la tradition familiale et de pouvoir continuer àinfluencer les décisions au niveau de l’entreprise. Les attentes du successeur ne sont pas toujours réciproques. Dans la majorité des cas, le fils le dira à son père. Dans des cas extrêmes, le fondateur impose à un de ses enfants la reprise de sa société sans cependant s’enquérir de ses attentes et objectifs personnels. Le repreneur n’a donc pas la motivation suffisante.

Le successeur n’a parfoispas les compétences d’un chef d’entreprise ou n’a pas l’expérience suffisante pour assumer de telles responsabilités.

Les cadres externes à la famille auraient souhaité racheter l’entreprise ou n’acceptent pas le nouveau venu et quittent le navire.

Le choix du successeur au sein de la famille peut également entraîner des jalousies entre frères et sœurs ou entre cousins. Ces jalousiespeuvent dégénérer en conflit à propos de l’entreprise qui eux-mêmes peuvent résulter en la cession de la société.

3. L’absence de transition

La phase de transition est trop fréquemment négligée. Le successeur ne reçoit pas la formation nécessaire à l’accomplissement de sa tâche. L’entrepreneur souhaite démontrer qu’il est encore le patron, les employés et parfois les autres parties prenantes («...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Transmission de l'entreprise
  • Memoire la transmission dans les familles recomposées
  • La formation au sein de l'entreprise
  • Le développement durable au sein de l'entreprise
  • Les codes d’apparence au sein de l’entreprise
  • La fonction 'finance' au sein de l'entreprise
  • Les règles de vie au sein de l'entreprise
  • L'ergonomie au sein de l'entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !