La tribu des yanomami

Pages: 10 (2317 mots) Publié le: 30 janvier 2012
Les Indiens de l'Amazonie:
Tribu des Yanomami

La tribu des Yanomami

Sommaire

Présentation de la tribu p.3
Introduction p.3
Histoire et géographie p.3
Organisation sociale de la société p.4
Type d'habitat p.4
Conditions climatiques p.5
Types d'activités économiques p.5

2.Types de loisirs pratiqués p.6
Les croyances p.6
Le chamanismep.6
La Parika p.6
Les fêtes p.7

3.La société des Yanomami et la nôtre p.7

4. Annexes p.8-11

1. Présentation de la tribu

1.1 Introduction

Les Yanomami sont un des peuples indigènes parmi les plus nombreux d'Amérique du Sud, à la fois au Brésil et au Venezuela. Il est considéré comme l'un des derniers peuples «primitifs» authentiques. Leur populationest de +/- 35 000 habitants (en 2010). Ils sont sans doute les plus connus des Indiens d'Amazonie, des photographes, des journalistes et des explorateurs et aussi de quelques anthropologues. Ce sont des semi-nomades qui, en dépit des nombreuses menaces, demeurent toujours fermement attachés aux traditions. L'invasion du territoire amazonien par l'homme blanc, intéressé par l'exploitation de sesrichesses (notamment l'orpaillage*), constitue la principale menace à la survie des communautés Yanomami. En outre les maladies que transmettent les Blancs, contre lesquelles ils n'ont développé aucun anticorps, leur sont bien souvent fatales. Au début des années 70, l'organisation Survival International a entrepris une campagne internationale d'information et d'alerte, qui a abouti à la créationde territoires réservés au Yanomami par les gouvernements du Brésil et du Venezuela. Par conséquence, l'accès à ces territoires nécessite aujourd'hui une permission spéciale de la part des autorités.
D'un point de vue étymologique, le nom «Yanomami» a été créé par les anthropologues qui ont travaillé avec ce groupe au Venezuela et signifie «êtres humains».

1.2 Histoire et géographie

LesYanomami vivent donc au cœur de la forêt tropicale humide couvrant les monts qui bordent la frontalière entre le Brésil et le Venezuela sur près de 240.000 km² (voir en annexe document 1). La démarcation des terres a été définitivement homologuée le 25 mai 1992, au Brésil. Elles s’étendent sur 96 650 km², et sont considérées comme une région prioritaire en matière de protection de la biodiversitéamazonienne.
Pour revenir dans le passé, il n'est pas possible de dire avec certitude depuis combien de temps les Yanomami occupent ce territoire mais que ce soit sur le plan linguistique ou sur le plan génétique, ils ne sont nullement apparentés aux peuples voisins, ce qui laisse supposer qu'ils vivent déjà depuis 1000 ans ou plus relativement isolés autour des collines de Parima. Il y a 700 ansenviron, le groupe s'est morcelé, ce qui a conduit à la scission linguistique et qui adonné naissance aux 4 groupes Yanomami d'aujourd'hui: les Yanomami, les Yanoma ou Yanomama, les Sanuma et les Ninam.
Au début du XIXe siècle, une deuxième phase d'expansion s'est accomplie, au cours de laquelle les différents groupes se sont dispersés dans un plus large rayon autour des collines de Parima. Cemouvement migratoire a conduit à l'étalement géographique des Yanomami actuels. Durant cette deuxième phase d'expansion, ce groupe de population relativement petit s'est développé pour devenir un des plus grands peuples indiens de l'Amazonie. ls ignorent l'écriture mais possèdent un vocabulaire très riche d'environ 4.000 mots. Les gens de différents villages ne peuvent pas toujours se comprendre àcause des nombreux dialectes différents.

Orpaillage*:Extraction des paillettes d'or du sable de certaines rivières, au moyen du lavage.
1.3 Organisation sociale de la société

Leur société ne supporte pas l’ordre hiérarchique. Comme de nombreuses autres sociétés indigènes, les Yanomami n’ont pas vraiment de chefs mais des «Pata» c'est à dire des leaders dont la fonction est de veiller à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Yanomami
  • tribu
  • Les Yanomami
  • les yanomami
  • Yanomami
  • Tribus
  • Yanomami
  • Tribu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !