La trinité de masaccio

Pages: 4 (832 mots) Publié le: 19 avril 2012
Thème [
La composition typique est celle verticale du Trône de grâce: la Trinité chrétienne comporte Dieu le Père soutenant la croix de son fils Jésus-Christ et le Saint-Esprit, représenté sous laforme d'une colombe entre eux deux.
(Le Trône de grâce est une figure de l'iconographie chrétienne consistant en une représentation verticale1 de la Sainte Trinité.)

Le Christ est ici représentésur la croix de sa Crucifixion, accompagné, comme traditionnellement dans l'iconographie chrétienne, par des personnages saints : Marie et saint Jean. Sont également représentés deux autres personnages,commanditaires ou donateurs. En général, Les peintres figurent souvent le crâne d'Adam au pied de la croix. Masaccio, lui, a choisi de peindre le squelette d'Adam tout entier, couché sur sonsarcophage, dans l'axe de la croix.

Description [
Sur un trompe-l'œil en fond architectural élaboré (voûte en berceau, à plafond à caissons d'une chapelle en arc de triomphe à colonnes et chapiteaux,entablement à pilastres), est placé au milieu de la scène (et en profondeur perspective) un Christ en croix, dont le patibulum ( la partie haute de la croix horizontale) de la croix est soutenu par Dieule Père, placé immédiatement derrière lui.
Une colombe blanche perchée, ailes étendues, entre le col du Père et la tête auréolée du Fils, presque dissimulée dans les plis des vêtements complète laTrinité.
Au pied de la croix, sur le même plan, à gauche figure la Vierge Marie en bleu qui par sa main invite le fidèle, et à droite saint Jean en rouge.
Sur un plan plus bas, figurent deuxpersonnages agenouillés (commanditaires, donateur, figures auxquelles est dédié le tableau), vêtus de capes rouge et bleu, en symétrie croisée des deux personnages précédents.
Sous ce dernier plan, dans le basdu tableau, une crypte contient un sarcophage sur lequel un squelette figure Adam avec une inscription gravée :
IO. FV. GIA. QUEL. CHE. VOI SETE : E QUEL CHI SON. VOI. ANCOR. SARETE. Dont le sens...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La trinité de masaccio
  • Masaccio
  • La trinite
  • Masaccio
  • La trinite
  • trinité
  • Trinité de roublev
  • Fresque de Masaccio

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !