La tunisie

Pages: 14 (3412 mots) Publié le: 4 janvier 2012
La Tunisie

Sommaire

Introduction

I) Géographie

1) Relief
2) Hydrologie
3) Plaines côtières
4) Déserts

II) Milieu naturel

1) Climat
2) Faune et flore
3) Environnement
4) Littoral
5) Paysages


III) Démographie

1) Structure de la population
2) Natalité
3) Mortalité
4) Migration
5) Indicateurs sociauxConclusion

Introduction

La Tunisie est un pays au nord de l'Afrique au bord de la méditerranée. C'est le plus petit Etat du Maghreb. Il a une superficie de 163 610 km². Le pays est limité à l'ouest par l'Algérie (965 kilomètres de frontière commune), au sud-est par la Lybie (459 kilomètres) et au nord et à l'est par la mer méditerrané (1 298 kilomètres de côtes).
La Tunisie est plusétirée sur l'axe nord-sud que sur l'axe est-ouest. En effet, les deux lieux les plus éloignés selon le premier axe, le cap blanc et Borj el-Khadra, sont distants de 1 200 kilomètres tandis que la largeur moyenne, selon le second axe, est de 280 kilomètres.
Dans un premier temps nous parlerons de la géographie de la Tunisie puis de son milieu naturel. Pour finir de la démographie du pays.

I)Géographie

Comme nous l'avons dit avant la superficie de la Tunisie est de 163 610 km² dont la moitié est inexploitées. Le désert y occupe 33% à 40%.
Les terres cultivées représentent 4,9 millions d'hectares (32%) dont 1,6 consacré à la culture des céréales (beaucoup blé dur dans la vallée de la Medjerda), 1,6 consacré à la culture de l'olivier (dans le Sahel tunisien et le gouvernorat de Sfax) et400 000 hectares consacrés aux cultures irriguées.
Le territoire est recouvert de 5% d'eau, 0,5% est urbanisées et 12% de forêt.
1) Relief
La Tunisie possède un relief contrasté, entre une partie septentrionale et occidentale montagneuse, une partie orientale plane et une partie méridionale désertique.
La Tunisie du nord-ouest se situe dans l'extension du massif montagneux de l'Atlas qui naît ausud du Maroc en deux grands alignements orientés ouest est : l'Atlas tellien qui suit le littoral méditerranéen et l'Atlas saharien qui s'abaisse vers le cap Bon et le golfe d'Hammamet.

Entre le littoral nord et la riche vallée de la Medjerda s'étire l'Atlas tellien aussi appelé Tell septentrional ou monts de la Medjerda en trois grands alignements de moins en moins élevés jusqu'à atteindrele littoral oriental entre le cap Blanc et Ghar el Melh : les montagnes de Kroumirie culminant à 1 000 mètres, les monts Nefza culminant à 600 mètres et les Mogods culminant à 500 mètres. Au sud se déroule la vallée de la Medjerda alimentée par de nombreux cours d'eau à laquelle succède une zone de collines irrégulières, les monts de Téboursouk, entre la ville du Kef et le golfe de tunis. Ils'agit du Haut Tell.
La dorsale tunisienne, chaîne calcaire, s'étend pour sa part des monts de Tébessa (Algérie) vers la péninsule du cap Bon. Elle se compose de groupes montagneux alternant avec des plateaux escarpés et des dépressions : le Djebel Chambi (1 544 m), le Djebel Zaghouan (1 295 m) et le Djebel Sidi Abd er-Rahmane dans le cap Bon (637 m). Vers le sud, l'Atlas se réduit à des îlotsmontagneux (cherb) disséminés au-dessus de hautes plaines : le Djebel Mhrila (1 378 m) et le Djebel Selloum (1 373 m). Une région plane de hautes steppes, à l'ouest, et de basses steppes, plus à l'est, s'intercale avec le sud désertique et se trouve sillonnée par quelques alignements montagneux résiduels (orientés ouest est) : le Djebel Majoura (874 m), le Djebel Bou Hedma (790 m), le Djebel Orbata(1 165 m) et le Djebel Asker (608 m).

2) Hydrologie
La dernière évaluation des ressources hydrauliques en Tunisie fait état de 4,503 milliards de m³ disponibles, dont 2,7 sont des eaux de surface et 1,803 sont des eaux souterraines , ce qui est faible en comparaison des autres pays du Maghreb. De par leur qualité environnementale et de par les risques élevés de pollution auxquels les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tunisie
  • Tunisie
  • Tunisie
  • Tunisie
  • Tunisie
  • La tunisie
  • tunisie
  • Tunisie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !