La turquie et l'ue

Pages: 10 (2487 mots) Publié le: 1 mars 2012
1. La turquie et l’union européenne.

Introduction
-la Turquie et l’Union Européenne
-carte

I) L’EUROPE
a) qu’est ce que l’union européenne  ?
b ) les conditions d’entrer dans l’europe .

I).LA TURQUIE, PAYS CANDIDAT À L'UNION EUROPEENNE
a) Une candidature ancienne
b) le pour et le contre de cette adhésion.
1) le pour de cette adhésion
2) le contre de cetteadhésion

Conclusion

INTRODUCTION
La Turquie rejoindra t’elle un jour l’Union Européenne ? Située entre l’Europe et l’Asie, la Turquie remet en cause les interrogations des frontières de l’Europe, et de ses dimensions géopolitiques, institutionnelles et économiques. En 1987, la Turquie demande adhésion à l’Union européenne, ellea été officiellement reconnu comme telle en 1999. Ce n’est qu’en 2005 que l’Union Européenne a pris la décision d’ouvrir des négociations d’adhésion avec la Turquie, elle devient alors un sujet de polémique parmi les élargissements en cours de l’UE.




I) L’EUROPE
a) qu’est ce que l’Europe ?
L’union européenne (UE) est l’association volontaire d’Etats européens, dans lesdomaines économique et politique, afin d’assurer le maintien de la paix en Europe et favoriser le progrès économique et social. Depuis le 1er janvier 2007, l’UE compte 27 membres, les derniers entrés ont été la Bulgarie et la Roumanie. La Turquie, la Croatie et la Macédoine ont le statut de candidat à l’union.
L’union a été créée par le traité de l’union européenne, signé à Maastricht le 7février 1992 et est entrée en vigueur le 1er novembre 1993. Elle est l’aboutissement du processus commencé en 1951 avec la création de la Communauté européenne du charbon et de la d’acier (CECA). En passant par le traité d’Amsterdam signé le 16 juin 1997, qui affirme la nécessité d’une reforme des institutions européennes pour permettre l’élargissement de l’UE à de nouveaux pays. Un pacte de stabilitéet de croissance, une charte sociale européenne sont également adoptés dans ce traité. Un autre traité, le traité de Nice signé le 9 décembre 2000, adoptera provisoirement ces institutions. Le traité de Lisbonne signé le 13 décembre 2007, est entrée en application le 1er décembre 2009, âpres avoir été ratifié par les 27 états membres des l’UE. Il reprend l’essentiel du projet de traitéinstituant une constitution européenne : mettre en place une réforme profonde des institutions européenne, prévues en 1958 pour six pays, pour qu’elles permettent à une union de 27 membres de fonctionner efficacement. Le traité de Lisbonne modifie en profondeur et complète : le traité instituant une communauté européenne qui est rebaptisé «  traité sur le fonctionnement de l’union européenne » et letraité sur l’union européenne (Maastricht).

b ) les conditions d’entrer dans l’europe .
Conformément à l’article 49 du traité sur l’union européenne, « Tout État européen qui respecte les principes énoncés à l’article 6, paragraphe 1, peut demander à devenir membre de l’Union. Il adresse sa demande au Conseil, lequel se prononce à l’unanimité après avoir consulté la Commission et après avisconforme du Parlement européen qui se prononce à la majorité absolue des membres qui le composent. »
Les conditions d'admission et les adaptations que cette admission entraîne en ce qui concerne les traités sur lesquels est fondée l'Union, font l'objet d'un accord entre les Etats membres et l'Etat demandeur. Ledit accord est soumis à la ratification par tous les Etats contractants, conformément àleurs règles constitutionnelles respectives (ratifications par les parlements nationaux ou référendum).

Le Conseil européen de Copenhague en 1993 a institué, pour la première fois des critères spécifiques que les pays candidats à l'adhésion à l'U.E. doivent respecter. Outre le fait que le pays doit être situé en Europe, ces critères sont les suivants :

.Critères politiques : une stabilité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'ue et la turquie
  • La turquie dans l'ue
  • Adhesion de la turquie à l'ue
  • Arguments sur l'adhesion de la turquie dans l'ue
  • La turquie doit-elle entrer dans l'ue?
  • Conséquences turquie dans l'ue
  • Adhésion de la turquie dans l'ue ?
  • Les enjeux de l'entrée de la turquie dans l'ue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !