LA TURQUIE ETAT ISLAMIQUE

Pages: 2 (363 mots) Publié le: 30 septembre 2014
Aujourd'hui pourtant, les choses pourraient changer et la Turquie, en rejoignant la coalition internationale contre l'organisation État islamique, pourrait devenir un élément clé pour contrerl'agressivité et le désir d'expansion appuyé sur une violence incontrôlée du soi-disant califat. Ce week-end, en effet, le président turc Erdogan a déclaré que son pays était prêt à envoyer des troupes pours'opposer aux djihadistes dans le nord de la Syrie. Et au moins, assurer la sécurité d'une zone tampon où pourraient être regroupés les réfugiés qui continuent à affluer.

Les Turcs ont les coudéesplus franches

Une décision qui, si elle était suivie d'effets, aurait au moins trois bonnes raisons d'être prise : le siège par les troupes de l'organisation État islamique de la ville de Kobani,où 400 000 personnes, en majorité kurdes, sont prises au piège. Les frappes aériennes américaines ont probablement empêché jusqu'à présent l'assaut de la ville. Mais il n'est pas sûr qu'elles suffisentà contenir longtemps les assaillants. Les laisser faire, pour le gouvernement d'Ankara, ressemblerait à assister, à quelques kilomètres de sa frontière, à un possible nettoyage ethnique.

Les Turcsont d'autre part les coudées plus franches, car ils viennent de récupérer quarante-neuf de leurs ressortissants qui étaient les otages des djihadistes depuis la prise de Mossoul. Enfin, Ankara, qui atoujours été (et notamment pendant la guerre froide) un bon petit soldat de l'Otan, a sans doute intérêt à réintégrer l'action de la communauté internationale après avoir boudé celle-ci depuis deuxans.
Les Turcs ont d'autre part les coudées plus franches, car ils viennent de récupérer quarante-neuf de leurs ressortissants qui étaient les otages des djihadistes depuis la prise de Mossoul. Enfin,Ankara, qui a toujours été (et notamment pendant la guerre froide) un bon petit soldat de l'Otan, a sans doute intérêt à réintégrer l'action de la communauté internationale après avoir boudé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • "État islamique" : et si la Turquie se réveillait
  • Etat islamique
  • Etat islamique et coalition international
  • Exposé Etat islamique
  • LE FINANCEMENT DE L ETAT ISLAMIQUE
  • Finance islamique : etat des lieux et perspectives
  • Turquie
  • La turquie.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !