La vérité

Pages: 3 (689 mots) Publié le: 10 mai 2010
La vérité est un thème abordée par de nombreux philosophes dans l’histoire. En effet, Kant, Aristote ou Descartes ont tous décrit leur vision de la vérité. Par exemple, Descartes croit que tout cequi est une idée de Dieu est vrai. Quant à Kant, il conçoit que ce sont plutôt les phénomènes et non les choses en soi qui représentent la vérité, c’est-à-dire la manière dont les choses nousapparaissent. Tous ont donc une manière différente de percevoir la vérité Ainsi, on peut émettre la thèse que la vérité est une idée, une hypothèse, un élément de connaissance qui est vrai, c’est-à-dire qui estconforme à la réalité connue.

Tout d’abord, il existe la vérité qui peut être définie comme une évidence. En effet, celle-ci est impossible à réfuter par des contre-arguments. Par exemple, si l’onobserve la phrase : Je m’appelle Jean, il s’avère alors exacte qu’elle décrit un élément de la réalité comme telle. Il faut alors prendre en considération que la personne est honnête et qu’elle nement pas sur son nom. Si tel est le cas, personne ne pourrait contredire cette affirmation. Ainsi, la seule raison pour laquelle cette vérité pourrait s’avérer fausse, c’est que la personne qui l’aédicté est malhonnête. Par contre, il devient somme toute assez facile de contourner ce mensonge et de découvrir la vérité absolue, c’est-à-dire celle qui décrit le monde en général. On pourrait doncentrer dans cette catégorie de vérité, telle que nommer le soleil en utilisant le mot «soleil».

Ensuite, il existe la vérité qui est prouvée scientifiquement. Celle-ci peut se définir par une phrasetelle que la terre est ronde. Cette affirmation a été prouvée par la science qui a développé et prouvé ses hypothèses. Donc, la vérité scientifique est considérée comme irréductible par les faits etconstruite par un raisonnement rigoureux de présuppositions admises et vérifiées par l’expérience. Certains peuvent penser que ce type de vérité s’oppose à la philosophie, car la science est un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vérité
  • La vérité
  • la verite
  • Vérité
  • la vérité
  • La verite
  • La vérité
  • La veriter

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !