la vacuole

Pages: 5 (1097 mots) Publié le: 4 mai 2014
La vacuole
Les vacuoles sont des cavités creusées dans le cytoplasme, enveloppées par une membrane plasmique : la membrane vacuolaire ou tonoplaste.
La vacuole est un organite présent dans la cellule végétale, les cellules des champignons. De rares auteurs parlent de vacuoles dans les cellules animales mais le terme de vésicule est plus approprié.
Dans les cellules végétalestrès jeunes, les vacuoles sont très petits, puis, au fur et à mesure que la cellule grandit, elles s’accroissent
Forme
La vacuole n'a pas de forme ou de taille particulière, sa structure variant en fonction des besoins de la cellule. Elle est remplis d'eau et contenant diverses molécules inorganiques et organiques telles que des enzymes.
Dans toutes les cellules, des vacuoles se forment à lasurface du cytoplasme, à partir d’invaginations de la membrane cytoplasmique, et s’en détachent en emportant une goutte de milieu extérieur. La vacuole peut provenir directement du R.E. accumulent de l’eau, se dilate en vacuole.
Structure :
La cellule végétale typique (cellule corticale de racine ou de tige) renferme une grande vacuole centrale, ce qui signifie que le protoplasme de cettecellule est creusé d'une vaste dépression remplie d'une solution saline ou colloïdale diluée : le liquide vacuolaire ou suc vacuolaire, et bordée par une membrane simple, le tonoplaste. Certains colorants « vitaux », comme le rouge neutre, envahissent le territoire vacuolaire sans déborder du tonoplaste lorsque la cellule est vivante.
Les vacuoles contiennent soit des substances en solution(on les appelles des pinocytes = du grec pinein=boire et cyt(o)=cavité), soit des particules (on les appelles phagocytes=du grec phagoein=manger et cyt(o)=cavité).
Ces vacuoles se lient souvent à des lysosomes qui digèrent leur contenu et le solubilise, ces vacuoles se transforment en vacuoles digestives.
Contenu vacuolaire
La vacuole représente entre 80 et 90% du volume cellulaire de lacellule végétale adulte. Son contenu est essentiellement constitué de solutions, parfois cristallisées. C'est ainsi que les réserves de saccharose chez la betterave et la canne à sucre sont accumulées en solution dans les vacuoles de leurs cellules.
La pression osmotique est directement proportionnelle à la quantité de molécules et d’ions dissous. Dans la vacuole, la pression osmotique esttoujours supérieure à la pression atmosphérique (2 à 20 atm). La pression osmotique des vacuoles est globalement stable, (sauf au niveau des stomates où elle est régulée pour ouvrir ou fermer l’ostiole).
Les acides carboxyliques : Les acides carboxyliques confèrent un pH faible aux vacuoles, en général proche de pH5. Les principaux sont l'acide citrique, l'acide oxalique et l'acidemalique.
Les plantes grasses vivent en milieu très sec, et donc doivent maintenir leurs stomates fermés durant la journée. Elles ne peuvent donc pas importer de CO2 pour la photosynthèse. Elles stockent donc le CO2 la nuit dans la vacuole sous forme d’acide malique. Le jour il est restitué et utilisé pour la photosynthèse.
Les glucides :Saccharose : La concentration en saccharose de la vacuole suitun cycle de 24h. Elle est maximale vers midi, où la photosynthèse est importante.
Les acides aminés et les protéines :Bien que riches en acides aminés, les vacuoles sont relativement pauvres en protéines. Elles ne contiennent que 5% des protéines totales de la cellule
Les pigments flavonoïdes :La principale famille des pigments flavonoïdes est la famille des anthocyanes. Les pigments sontresponsables de la couleur des fleurs : ce sont des molécules absorbant certaines longueurs d’onde lumineuse. En modifiant le pH, on peut modifier la délocalisation électronique de la molécule, et donc la couleur. Voilà pourquoi une fleur vieillissante change de couleur, en effet son pH augmente.
Les pigments peuvent donc aussi êtres utilisés en tant qu’indicateur de pH. Les anthocyanes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les vacuoles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !