La vague fiche de lecture

Pages: 5 (1032 mots) Publié le: 5 mars 2012
Fiche de lecture du livre « La vague »

Le livre que j’ai lu ces vacances a pour titre « La vague ». Il est paru en 2008 et ce livre est donc assez récent. Il a été écrit par Todd Strasser qui est né le 5 mai 1950. Cette œuvre est un roman inspiré d’une histoire vraie qui s’est passée dans les années 70. Le titre, « La vague », semble évoquer un mouvement grandissant qui devient incontrôlable.Sur la couverture on peut voir un homme levant son poing fermé en l’air, debout sur un énorme poing lui aussi fermé. On pourrait penser que l’homme imite la personne à qui appartient l’énorme poing fermé.

L’histoire commence lorsqu’un professeur d’histoire décide de réaliser une expérience suite au visionnage d’un documentaire sur l’Allemagne nazie. Il veut montrer à ses élèves, dans leurlycée californien, comment vivaient les allemands dans leur pays durant l’ère nazie. Au début, tous ses élèves adhèrent au mouvement appelé « La vague », consistant à être tous égaux dans le mouvement. Cependant quelques élèves se rendent compte du danger de « La vague » lorsque s’installent une discrimination et une sorte de terreur envers les non-membres. Le professeur reconnaît lui aussi quel’expérience est allée trop loin et qu’elle doit s’arrêter. Il organise donc un meeting pour montrer aux élèves qu’ils ont pris le mouvement trop au sérieux et que cela doit être interrompu.
Les personnages principaux sont Ben Ross le professeur d’histoire et sa femme Christy, Laurie Saunders et David Collins, deux lycéens de Terminale. Ben Ross est un professeur aimé par ses élèves qui se croit tout àfait raisonnable jusqu’à aimer la sensation de pouvoir que le mouvement lui octroie. Sa femme, elle, le soutient malgré son changement de caractère soudain dû à l’expérience. Elle le met tout de même en garde face au danger de « La vague ». Laurie et David sont amoureux et ne sont pas des héros. Laurie tente tout de même d’arrêter « La vague » à sa manière en faisant passer le message de sadangerosité dans le journal de l’école dont elle fait partie.
Le narrateur n’est pas un personnage de l’histoire et on ne le connaît pas. Du coup il juge les évènements comme quelqu’un de normal à coté de l’histoire. Il perçoit les évènements indirectement et le point de vue du narrateur est omniscient. Etant donné qu’il juge les évènements comme je pourrais les juger moi-même on peut facilements’imaginer dans cette situation.
Le schéma narratif est chronologique et logique. Le lecteur suit les évènements très facilement puisque l’histoire n’est en aucun cas bouleversée par des retours en arrière et ellipses.
On s’attend à la fin et donc à la chute de « La vague » car on sent qu’au fur et à mesure de l’expérience certaines mentalités s’opposent au régime et la chute du mouvement estprévisible. La fin produit un effet de soulagement sur le lecteur puisqu’on commençait à s’inquiéter pour la sécurité des protagonistes révolutionnaires. La fin satisfait le déroulement de l’histoire.
Après lecture, on trouve effectivement que le titre correspond bien au livre puisque le mouvement s’appelle « La vague » et que cela est le principal sujet du roman.
Le but de l’auteur dans ce livre estde montrer comment il est simple de se transformer en petit fasciste du jour au lendemain lorsqu’on suit un chef en qui on a une confiance aveugle et comment il est difficile de supprimer complètement un mouvement. Il veut produire un effet de peur et d’incertitude de soi-même car je ne sais pas si je m’y serais moi-même opposé. Il arrive à provoquer ces sentiments ainsi que du suspense par le faitque les protagonistes sont des gens comme tout le monde et on peut facilement s’identifier à eux.
J’ai aimé lire ce livre car il est très enrichissant et permet, sans être intégré à l’histoire de comprendre les ressentis des allemands et la peur qu’ils subissaient au quotidien dans leur pays. Les personnages sont assez charismatiques et attachants puisqu’ils ressemblent à n’importe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture la vague
  • fiche de lecture
  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !