La valeur de la monnaie

Pages: 14 (3411 mots) Publié le: 24 juin 2014
2) La valeur de la monnaie
On va chercher à savoir ce qui détermine la valeur de la monnaie. On va examiner trois grandes théories dans l’histoire de la pensée économique qui prétendent expliquer le mécanisme de formation de la valeur des monnaies. Ce n’est pas des enjeux simplement théoriques, nature des politiques.
La 1ère s’applique à la monnaie, à la valeur des marchandises, théorieRocardienne de la valeur travail formulé dans sa version marxiste. La 2ème : A longtemps été dominante et encore aujourd’hui en Europe. La création de la zone euro s’est fait a parti de la théorie inflationniste. Et enfin la 3ème, chronologiquement la 1ère, date du 17ème siècle. C’est la Théorie quantitative : découle des écrits éco de John Locke (premier philosophe et économiste de l’école classique).On va examiner ces 3 théories et on va voir sur quoi elles s’organisent, leur conséquence pratique est ce qu’elles ns dosent de la politique éco et monétaire en occident et surtout au sein de la zone euro.

1 ère théorie : Théorie Ricardienne de la valeur travail
Cette théorie est fausse concernant la marchandise, donc il y a peu de chance qu’elle soit vraie concernant la monnaie, on val’éliminer d’entrée de jeu.
Théorie : Le Principe Ricardo –Marxien de la valeur travail 
C’est la quantité de travail « socialement » nécessaire à la production d’un bien. En ce qui concerne la monnaie, c’est une absurdité parce que le temps de travail pour produire un billet de 10 euros est le même que le temps pour produire un billet de 200 euros. Epoque de Marx : on pouvait dire que c’étaitpossible avec l’or, temps pour produire des tonnes d’or n’est pas le même que pour quelques grammes. La première étape est donc impossible.
2ème théorie : inflationniste
Elle prétend expliquer les variations de la valeur de la monnaie à partir du rapport global entre l’offre et la demande des biens et des services, c’est-à-dire à partir du marché des biens. Le principe de la théorie fait dépendre laformation de la valeur monétaire d’une cause qui n’est pas elle-même d’origine monétaire mais qui est le rapport issu du marché entre l’offre et la demande.
Ce qui va depuis le marché influer sur la formation de la valeur monétaire c’est le rapport à l’inflation ou la déflation.
Théorie : Variation des valeurs monétaire à partir de l’inflation et de la déflation
Ce n’est pas la hausse ou labaisse des prix comme on pourrait le croire. L’Inflation : l’excès de la demande sur l’offre. (Quand il y a trop de demande on augmente les prix). La Déflation : Défaut de la demande par l’offre.
Conclusion : Ca repose sur l’idée que l’origine de la valeur de la monnaie n’est pas elle-même de cause monétaire, c’est le marché qui va déterminer la valeur de la monnaie. (Soit par une inflation soitpar une déflation)
Inflation : la demande est supérieure à l’offre. Il y a trop de monnaies à la recherche de peu de biens.
Déflation : l’offre est supérieure à la demande. Il y aurait peu de monnaies et trop de biens. D’où l’idée que la déflation n’est pas un mal, serait une sorte de mal nécessaire.
La théorie inflationniste va donc aboutir à expliquer la surabondance et la rareté de lamonnaie qui sont secrétés par le marché globale de monnaie et des services qui va constituer une sorte de mécanisme de régulation globale au sein de l’économie.
Vision cyclique de l’économie
L’économie de marché serait déterminée par de phases cycliques régulières qui verraient se succéder des période d’inflation corrigé par des périodes de déflation qui permettrait par la raréfaction augmenterl’offre du bien. ????
En période d’inflation une surabondance de monnaie, donc qui devrait donner lieu à la reprise massive de la production et une foi que ce nouveau cycle de surproduction est achevé selon la théorie il doit produire un nouveau cycle de vie de la monnaie.
Résumé : Lors d’une période d’inflation, la demande est supérieur à l’offre, trop de monnaies en circulation, comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La valeur de la monnaie
  • La monnaie comme réserve de valeur
  • Comment peut-on déterminer la valeur de la monnaie?
  • Comment avoir confiance en une monnaie qui n'a aucune valeur intrinsèque?
  • La Monnaie
  • La monnaie
  • La monnaie
  • La monnaie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !