La valeur mythique du sport

Pages: 6 (1496 mots) Publié le: 16 décembre 2012
Synthèse de document :
La valeur mythique du sport

Le sport est au cœur des informations et des conversations entre les individus. Même si nous ne sommes pas des sportifs à proprement parler, chacun d’entre nous a déjà fait du sport ou assister à un match télévisé de football, de basketball etc. Certains accordent une importance démesurée à cette activité comme le déplore Jean Giono dans sonouvrage « les Terasses de l’île d’Elbe » publié en 1976. Gustave Thibon, auteur de l’ouvrage L’équilibre et l’harmonie publié en 1976 reconnaît les vertus du sport mais rejoint la pensée de Jean Giono sur la place qu’occupe le sport dans l’imagination des individus. Georges Vigarello quant à lui démontre dans son ouvrage L’ésprit sportif aujourd’hui publié en 2004 que le sport repose avant toutsur l’égalité des chances et qu’il permet la suppression des clivages sociaux. Le Discobole qui est l’une des statues les plus célèbres de l’antiquité montre l’aspect sacré du sport par la représentation d’un athlète en train de lancer un disque. Les quatre documents présentent donc différente façon de considérer le sport. On peut dès lors se demander quelles valeurs accordes-t-on à cetteactivité ? Pour cela, nous examinerons dans un premier temps l’aspect sacré du sport et nous verrons que celui-ci permet la suppression des clivages sociaux. Puis nous montrerons l’importance démesurée accordée à celui-ci. Enfin, nous expliquerons que le rêve sportif prend parfois le dessus sur la réalité.

Le discobole attribué généralement à Myron, sculpteur athénien du V siècle av. J.-C montrel’aspect sacré du sport. De plus, l’original de cette statue est fait de bronze ce qui souligne l’importance accordée aux sportifs dans l’antiquité. Dans son ouvrage Les terrasses de l’île d’Elbe Jean Giono reconnaît clairement l’aspect sacré du sport malgré son point de vue négatif sur cette activité. Pour preuve, il emploie le terme « spectacle » pour définir le mot sport. Gustave Thibon quant à lui,met en évidence les vertus des sportifs à savoir la maîtrise de soi, la rigueur, la discipline, la loyauté. Toutes ces qualités exigent un travail sur soi même de longue haleine.
Selon Gustave Thibon, l’avantage avec le sport c’est que la victoire est attribuée au meilleur contrairement aux autres compétitions sociales. (Politique, course à l’argent) En effet, ce n’est pas forcément le politicienle plus sincère et le plus honnête qui sera élu. De la même façon les personnes aisés ne sont pas systématiquement celles qui ont travaillé dur pour obtenir de qu’elles possèdent. Parfois, il suffit juste de ce qu’on appelle « la chance » pour réussir. Le sport exclut d’une certaine façon cette chance. Le sportif est jugé par rapport à ses compétences et ses capacités. Il ne peut quasiment pastricher.
Georges Vigarello ajoute que le sport permet d’effacer les propriétés sociales des sportifs. Si l’on en croit cet auteur, cette activité repose sur l’égalité des chances et la promotion du mérite. Chaque sportif serait donc considéré de la même façon, à part égale à l’instar des votants pour les élections. On ferait donc abstraction pendant un temps de leur véritable identité. Unepersonne aux faibles revenus pourrait donc envisager de devenir un grand sportif. Les sportifs se distinguent par leurs talents et non pas leurs niveaux sociaux. Mais quelquefois ces sportifs sont sur estimé, mis sur un piédestal et prennent une importance considérable voir même exagéré dans l’esprit des individus.

Nous avons vu que le sport était sacré et qu’il exigeait certaines vertus de lapart des sportifs. Cependant, Jean Giono s’indigne quant à la l’importance démesurée accordée au sport. Il fait remarquer qu’il existe un ministre du sport alors qu’il n’y a pas de ministre du bonheur (unique but de l’existence humaine). L’auteur laisse entendre que certains pays seraient prêts à construire des stades sportifs là où il manque de la place pour des lits d’hôpitaux. Le sport...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le sport et sa valeur
  • Le sport et sa valeur
  • Sport et valeur
  • sport et valeur
  • Les valeurs du sport
  • Les valeurs du sport
  • Valeur sport
  • Valeur du sport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !