La variation de l'activité économique

Pages: 5 (1203 mots) Publié le: 4 mars 2011
Partie 1 : Contenu notionnel

Les variations de l’activité économique

L’analyse de l’évolution historique de l’économie laisse apparaître de nombreuses et profondes variations de l’activité économique. Mais avant de considérer ces variations, il est important d’en percevoir les indicateurs.

1. Les instruments de mesure de l’activité économique : les indicateurs

La notion de« fluctuation » désigne l’ensemble des mouvements de baisse ou de hausse de l’activité économique. Ces mouvements sont repérés à l’aide de quelques indicateurs :

* Des indicateurs à court terme (indicateurs de conjoncture)
* Des indicateurs à long terme (les agrégats issus de la comptabilité nationale)

-------------------------------------------------
Rappel de vocabulaire :-------------------------------------------------
Indicateur économique : En économie, on appelle « indicateur » toute donnée chiffrée permettant de suivre l’évolution d’un phénomène.
-------------------------------------------------
Indice : Valeur d’une grandeur économique par rapport à une valeur de référence.
-------------------------------------------------
Agrégat : Indicateur constitué d’un nombreunique résumant à lui seul l’activité d’un ensemble d’unités économiques, voire de l’ensemble de l’économie.

Il existe un nombre conséquent d’indicateurs de mesure économique. Nous retiendrons les plus significatifs :

* Le PIB mesure chaque année la richesse créée par les unités de production résidentes, qu’elles soient d’origine nationale ou étrangère.

* Le PNB mesure chaque année larichesse créée par les unités de production nationales, qu’elles soient localisées sur le territoire national ou étranger.

* Des indicateurs à la consommation : le pouvoir d’achat (rapport entre l’évolution des revenus et celle des prix), l’indice des prix à la consommation (index) est l’instrument de mesure de l’inflation

* L’effort d’investissement : Le taux d’investissement(ménages : rapport entre FBCF/PIB, entreprises : rapport entre FBCF/VA)

* Les statistiques monétaires : la masse monétaire, les taux d’intérêt.

* La balance des paiements : la balance des paiements est un documents statistique qui recense l’ensemble des échanges de toute nature entre les résidents et les non-résidents. Elle permet de mettre en évidence les soldes relatifs aux échangesextérieurs, très utiles pour analyser la situation économique d’un pays par rapport au reste du monde.

* Les offres et demandes insatisfaites d’emploi : le taux de chômage

2. La nature des cycles économiques

Les mouvements économiques peuvent être « acycliques » (c'est-à-dire résulter d’évènements non économiques tels que les guerres, les catastrophes naturelles, etc.) ou « cycliques », dusessentiellement à des causes économiques, en produisant des variations qui se manifestent de manière répétées, à intervalles plus ou moins réguliers et en alternance de périodes d’expansion ou de dépression (mouvements conjoncturels).

3. Les mouvements à court terme

Les mouvements saisonniers : au cours de l’année, la succession des activités saisonnières exerce une influence surl’économie en touchant notamment l’offre (production agricole), la demande (saison touristique), la balance des paiements (importation de produits pétroliers) et l’emploi.

Ces fluctuations sont connues et leurs conséquences prévisibles (les vacances scolaires et l’augmentation de la demande d’activités touristiques par exemple).

Le cycle mineur de Kitchin

D’une durée moyenne de 3 à 5 ans, ce cycles’inscrit dans un mouvement plus long et comporte une alternance de croissance et de régression perceptible dans la production et les prix et due principalement aux fluctuations des stocks.

C’est en étudiant la fluctuation des prix de gros aux Etats-Unis entre 1880 et 1922 que Joseph Kitchin a établi un cycle d’une durée de 3 à 4 ans, lié à des phénomènes de stockage-déstockage. Il est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'activité économique
  • L'activité economique
  • L'activite economique
  • L'activité économique
  • L’activite economique
  • L'activité économique
  • L'activité économique
  • L'activité économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !