La venus de boticelli
I / Le Contexte
Fin XVème redécouverte de l’Antiquité et de ses mythes. B. reprend un thème fréquent de cette époque, car souvent retrouvé dans les écrits antiques.
II / Le Mythe
Lors du combat des dieux, Chronos renversa et émascula son père Ouranos, le Ciel. Lorsque la semence de ce dernier se répandit dans les flots, la déesse de l’amour naquit de l’écume de la mer, fécondée par le Ciel.
Aphrodite : aphros : l’écume
Anadyomène : sortie des eaux.
Zéphyr, le dieu du vent, l’aperçut sortir de l’eau et la conduisit dans une conque sur l’ile de Chypre. Il la confia aux Heures, les déesses des Saisons. Elles la parèrent et la menèrent sur l’Olympe.
Ce qui fait d’Aphrodite la sœur de Zeus …
III / Le Tableau
A / La Structure :
• 4 personnages au 1er plan :
- deux à gauche, mais unis : ne semblent faire qu’un.
- un à droite
- le personnage central au milieu : Vénus, mise en valeur par la lumière qui provient de la blancheur de son corps. Elle est au centre des attentions des autres personnages, qui l’observent et font ainsi converger les regards des spectateurs vers elle par la ligne directrice de leur regard.
• 2ème plan : Végétation omniprésente: arbres, fleurs volant et la mer d’où sort Vénus = Symboles de vie.
B / Les Personnages :
- A gauche : Zéphyr et sa femme Chloris (Flore), la déesse des Fleurs. Ils sont entrelacés, ils symbolisent l’union. Contraste de couleurs entre les ailes/leur corps et la cape.
- A droite : L’Heure du printemps. Elle accueille Vénus avec un vêtement brodé de fleurs en train d’éclore, que l’on retrouve sur sa propre robe. D’où le printemps. Evoque la naissance de la Nature, d’autant plus que le manteau symbolise aussi le linge avec lequel on enveloppe les nouveaux-nés. En effet, la Nature relie les thèmes de la naissance et de l’amour, puisque l’un ne va pas sans l’autre et c’est ce qu’évoque Vénus.
- Au centre : Vénus : position faussement ingénue avec