La_verite
Introduction :
Même s'il s'efforce de le restituer avec fidélité, le vrai n'est pas pour autant le réel.
Tandis que, par définition, la réalité est indépendante de l'homme ; la vérité est toujours de l'ordre du discours ou encore de la représentation.
La vérité n'est ni un fait, ni un donné. Elle semble être de l'ordre du jugement et du langage. Ce qui est vrai, c'est finalement ce que je dis, pas ce qui est. Ce qui est, se contente d'être, indépendamment de tout discours de vérité.
La vérité n'est donc jamais tangible : elle doit toujours être recherchée. Ce qui nous renvoie au problème de ses conditions d'accès, et à celui du critère des jugements vrais. La vérité n'est ni un fait, ni une donnée : elle s'aborde comme une exigence ou encore une valeur.
La recherche de la vérité en question :
Le projet de recherche de la vérité est constitutif de la réflexion philosophique : c'est par cette recherche que la philosophie se définit, dès son origine, dans la Grèce antique.
La philosophie de Platon, illustre à merveille la triple idée autour de laquelle se formule le projet philosophique de recherche de la vérité.
Première idée : ce projet a un sens. L'esprit humain peut parvenir à une authentique vérité. Celle-ci existe quelque part et l'homme peut y accéder.
Deuxième idée : ce projet se fait en première personne : une vérité ne sera une vérité que si celui qui l'énonce ne répète pas un savoir comme un perroquet, sans comprendre ce qu'il répète. Tel est le sens :
De la maïeutique socratique : l'esprit accouche de la vérité.
De la théorie de la réminiscence : apprendre, c'est se ressouvenir.Cela suppose une compréhension, une sorte d'intuition intellectuelle de la vérité, une saisie intime et en première personne de la vérité. Connaître la vérité, c'est la retrouver au fond de soi, c'est se l'approprier.
Troisième idée : ce projet est universel. Dit autrement, la vérité se définit par sa permanence et son