La vie dans Abysses plan d taill

780 mots 4 pages
La vie dans Abysses
Problématique générale : Comment la vie est-elle rendu possible dans le milieu extrême des Abysses ?
Introduction :
Définition et présentation des Abysses :
Etymologie
Définition du milieu abyssale
Nature géologique et répartition géographique des abysses
Présentation des différentes strates et de la colonne d’eau
On constate alors que la vie sous-marine s’organise, a priori, en surface autour de la photosynthèse qui est à l’origine d’une production de matière organique et donc d’une chaîne alimentaire. On se demande alors comment la vie s’est-elle adaptée au milieu abyssal où la photosynthèse est impossible à cause de l’absence de lumière ?
Annonce du plan :
La vie est rendue possible par l’accomplissement de 3 fonctions vitales : se nourrir, se reproduire et se déplacer. Nous allons donc étudier chacune de ces 3 fonctions dans leur détail.

I- Se déplacer :

La grande profondeur amène des problèmes : Liés à la pression :
Impossibilité d’avoir une vessie natatoire rigide : vessie natatoire comprimable ou remplacé par un foie hypertrophié contenant une quantité considérable d’huile ou bien même suppression de cet organe.
Impossibilité d’avoir une ossature rigide : structure interne ou externe cartilagineuse, ou corps complètement mou. (blob Fish)
Morphologie effilée pour moins subir la pression
Malgré toutes ces adaptations, les différences de pressions entre les différentes strates des abysses contraignent chaque être vivant à vivre dans la strate à laquelle il est le mieux adapté.
Liés à la température :
Les poissons ne produisent pas de chaleur, leur métabolisme fonctionne donc au ralenti : certains êtres vivants ont réussi à surmonter ce problème et se déplacent normalement, d’autre utilisent les courants océaniques ou se posent tous simplement sur le plancher marin. D’autres être vivant utilisent la chaleur des fumeurs noirs et doivent même s’adapter à des températures extrêmement chaudes.
Liés à l’absence de lumière :
Pour se repérer

en relation