La vie dans tous ses états

Pages: 51 (12743 mots) Publié le: 14 octobre 2010
Chapitre 1 :

LA VIE DANS TOUS SES ETATS

Introduction générale

Hans JONAS, Le phénomène de la vie.
« Quand l’homme commença pour la première fois à interpréter la nature des choses – ce qu’il fit quand il commença à être un homme -, la vie était, à ses yeux, partout et être c’était pour lui la même chose qu’être en vie. »

Il faut bien reconnaître que mis à part le concept deréalité, il est sans doute difficile de trouver une notion plus extensive et plus englobante que la notion de vie qui touche de près ou de loin à toutes les dimensions de l’expérience, telle que nous pouvons l’appréhender du moins dans l’horizon de son enracinement terrestre.
Comme souligne JONAS (écologie, 20eme siècle) :
« Au commencement se tient l’expérience de l’omniprésence de lavie ».
En effet, la vie est déjà la condition sine qua non de toutes activités : cueillette, chasse, agriculture, travail, technique, morale et politique (…) supposent des vies qui les mettent en œuvre. Mais l’idée même de vie ne peut être perçue et aperçue, éprouvée et prouvée, que par un être vivant. La vie n’est donc pas un simple objet de pensée comme le triangle, l’éclipse ou la combustion : elleest présupposée dans l’acte même par lequel elle est pensée. Le sujet pensant ne peut être tel que parce qu’il est vivant et en l’absence de vie, il n’y aurait plus rien à penser. Sans la vie, la distinction même entre être et non être, entre vivant et mort, devient inopérante.
En bref, avant de s’atteler à toute réflexion sur la vie, il convient de prendre conscience que celle-ci conditionnetoute compréhension d’elle-même. Mais que faut-il entendre exactement par vie ?

I. Une ambiguïté fondamentale.

Il n’y a peut-être pas dans les langues latines (vita, vida, vie), ni même anglo-saxonne (life, leben) de terme plus équivoque.
Outre le fait que ce mot ne correspond à rien qui puisse être concrètement observé, il recouvre des champs sémantiques très variables. Il est présentdans le domaine scientifique (biologie, biochimie) mais appartient aussi au domaine éthique, esthétique, politique, religieux.
On parle de vie morale, vie spirituelle ou vie de l’esprit, vie intérieure, la vraie vie, la vie après la mort, …
À trouver ainsi la vie un peu partout, on finit par se demander ce qu’il y a de commun entre ces différentes occurrences. Exemple : quoi de commun entre La Vie,titre d’un hebdomadaire chrétien d’actualité et la vie perçue dans les battements du cœur d’un embryon de poulet ?

Que signifie l’expression « Pour la vie » ? lorsqu’on sait qu’elle peut désigner aussi bien le plus violent des mouvements contre l’avortement (Pro life) que servir de slogan à une campagne de la mairie de Paris pour développer l’usage du préservatif.

A. Neutralitéaxiologique du fondement vital.

La vie peut ainsi servir de caution à toutes sortes d’impératifs moraux. Elle est axiologiquement équivoque (axiologie : science des valeurs). Elle est au fondement de l’humanisme classique et de la charité chrétienne mais c’est aussi en son nom qu’on a pu justifier l’égoïsme individualiste, la lutte pour la survie.

NIETZSCHE, La Généalogie de la morale « La vie procède essentiellement, c'est-à-dire dans ses fonctions élémentaires, par infraction, violation, exploitation, destruction, et elle ne peut être pensée sans cela … ».

On retrouve dans cette analyse des échos darwinistes, mais le nazisme qui prône la suprématie d’une race est à bien des égards un vitalisme. Le fascisme se réclame de l’élan vital (lebensraum : espace vital) et lesdiscours bellicistes sont souvent fondés par l’invocation d’un péril mortel. Tout se passe comme si la vie devenait alors le masque idéologique de la violence. On voit là l’ambiguïté fondamentale.
Dans le discours humaniste, il s’agit de la protection de la vie comme bien précieux. Dans le discours fasciste, belliciste, il faut plutôt laisser libre cours à ses pulsions vitales.

(Au-delà...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La nation dans tous ses états
  • La nation dans tous ses états
  • Le condensateur dans tous ses états.
  • La moto dans tous ses états
  • Le prix dans tous ses états
  • L'algèbre dans tous ses états
  • La croissance dans tous ses états
  • qu'est ce qu'un texte dans tous ces états ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !